Intelligence artificielle Logistique & transport intelligent : la société Califrais lève 1,5 million d'euros...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Start-up : 100 millions de dollars pour la levée de fonds d’H2O.ai

H2O.ai est une start-up qui a pour but de démocratiser l'intelligence artificielle. Cette solution IA est tournée vers la valeur ajoutée pour les entreprises,...

Recevez le numéro 5 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle

Le numéro 5 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle, arrive en kiosques et en version numérique le 21 septembre 2021 ! Recevez-le directement chez...

Disponibilité des wagons en usine : l’outil TVMS d’Everysens mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité

Dans l'optique de fiabiliser la planification des transports, Everysens, entreprise française spécialisée dans la visibilité logistique, annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité reposant sur...

21 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets franco-allemand centré sur l’intelligence artificielle

En octobre 2020, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) ont lancé un...

Logistique & transport intelligent : la société Califrais lève 1,5 million d’euros auprès du groupe STEF

Califrais a annoncé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de STEF, spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée. Ce tour de table permettra à l’entreprise d’accompagner l’accélération de la numérisation du Marché de Rungis où elle est d’ailleurs basée. Califrais et STEF constituent, avec Webhelp, le groupement récemment sélectionné à l’issue d’un appel d’offres pour exploiter le site e-commerce du Marché de Rungis.

Pierre Levy, l’un des trois fondateurs de Califrais, a effectué un stage à la société Mouysset, spécialisée dans le commerce alimentaire de gros, destiné à la restauration française traditionnelle en 2013. L’année suivante, aux côtés de Simon Bussy et Ross Lawrence, il lançait Califrais, plate-forme numérique d’approvisionnement permettant aux restaurateurs de s’approvisionner en produits frais en provenance directe de Rungis. Il déclare :

“J’ai découvert le Marché mais aussi le monde de la restauration et de la difficulté de gérer les approvisionnements, notamment en termes de flexibilité. Nous avons donc lancé une offre permettant aux restaurateurs d’avoir accès à tout type de produits en passant commande en ligne jusqu’à minuit pour être livré le lendemain matin ”

Les restaurateurs ont dû fermer leurs établissements à certaines périodes de la pandémie, à d’autres restreindre leurs activités, Califrais a perdu des clients tout comme les grossistes. Mais la start-up a su rebondir et s’est lancée, avec le soutien de la Semmaris et de la région Île-de-France, dans la livraison de produits provenant de Rungis aux particuliers avec la plateforme “Rungis livré chez vous”.

Pour réussir ce tour de force, Pierre Levy a pu compter sur l’agilité digitale de son entreprise et grâce au laboratoire de recherches en mathématiques, lancé par Simon Bussy, la start-up peut “optimiser le business, obtenir une meilleure précision des prix ou encore une meilleure gestion des stocks “. Un laboratoire de recherche en machine learning a également été créé comme l’indiquait l’entreprise il y a deux ans :

“Califrais génère des données aussi diverses que riches et complexes. Dans les secteurs de la logistique et de la supply chain, les techniques récentes (et à venir !) de machine learning pourraient bien bouleverser le niveau de service tel qu’on l’entend aujourd’hui, en proposant des stratégies de recommandation et de gestion personnalisées, en travaillant dans l’anticipation plus que dans la curation, en optimisant les processus de fonctionnement internes pour limiter les risques d’événements défavorables, tout en réduisant la facture globale”.

Califrais, devant le succès de “Rungis livré chez vous” a créé Foodufrais pour les particuliers et consacre le service Califrais aux restaurateurs.

À l’issue d’un appel d’offres, le Marché de Rungis a confié l’exploitation de la nouvelle version de sa marketplace au groupement constitué par les entreprises Califrais, STEF et Webhelp fin septembre. Une nouvelle solution digitale sera proposée aux restaurateurs et aux professionnels de l’alimentaire, au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur, et principalement les grossistes du Marché.

Pierre Lévy commente :

“Dès la mise en place de la solution, les grossistes de Rungis auront accès à l’ensemble de nos outils technologiques de préparation de marchandise et de gestion de stocks .”

De son côté, le groupe STEF fera bénéficier les grossistes de son expertise reconnue en matière d’organisation de flux de transport de marchandises alimentaires de -25°C à +15°C dans le cadre de la nouvelle version de la marketplace de Rungis. Enfin, Webhelp accompagnera Califrais dans la gestion de son expérience client et l’administration des commandes.

C’était donc une évidence pour Califrais de lever 1,5 million d’euros auprès du groupe STEF, ce qui va lui permettre de faire passer son équipe d’une trentaine de collaborateurs à 50 fin 2022 dont 10 nouveaux d’ici janvier prochain et relever le défi de numérisation du Marché de Rungis. Pierre Lévy précise :

“Cette levée de fonds va nous permettre de mieux répondre aux défis qui nous attendent en 2022 et bien au-delà. Ce nouveau pas, nous le faisons aux côtés de STEF, avec qui nous travaillons déjà dans le cadre du site rungismarket.com. Ensemble, nous comptons poursuivre la digitalisation du Marché de Rungis et plus largement, l’approvisionnement des professionnels de l’alimentaire, sujet qui laisse place à encore beaucoup d’innovations !”

De son côté, Stanislas Lemor, PDG STEF se félicite également :

“Nous sommes heureux d’accompagner Califrais dans cette nouvelle étape de son développement. Nous sommes convaincus que la collaboration entre notre Groupe européen et cette start-up française à fort potentiel va être très enrichissante et apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche d’ouverture du Groupe vers son écosystème de start-up et dans son programme d’innovation, engagé depuis plus de trois ans.”

Califrais, tout comme STEF, cherchent à développer leurs services en prenant en considération l’impact environnemental. À ce titre, Califrais effectue une livraison unique pour l’ensemble des produits, avec des camions roulant au gaz naturel afin de moins émettre de gaz à effet de serre. L’ensemble des documents est également dématérialisés et accessibles directement sur la plateforme. STEF est engagé de son côté depuis de nombreuses années dans un processus de transition énergétique et a présenté une nouvelle feuille de route, baptisée “Moving Green”. Celle-ci comporte 3 objectifs : réduire de 30% les émissions de GES d’ici 2030, 100% d’énergie bas carbone dans les bâtiments d’ici 2025, accompagnement des partenaires sous-traitants dans une démarche plus vertueuse pour l’environnement.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Marie-Claude Benoit

Partager l'article

SystemX crée les « Tech Labs @SystemX » pour accélérer la valorisation et le transfert technologique de ses actifs

SystemX, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, a annoncé le 16 mai dernier, la mise en place de «...

I-Stem, Généthon et Kantify découvrent une thérapie prometteuse contre les maladies génétiques

Les équipes d’I-Stem et de Généthon, laboratoires de l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), ont collaboré avec la start-up belge Kantify, spécialisée dans le...

La finale de « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu à Lyon le 31 mai prochain

« Ma thèse en 180 secondes » concours qui s'inspire de « Three minute Thesis », conçu à l'Université du Queensland, en Australie, est...

CentraleSupélec et SystemX lancent l’Alliance CircularIT pour mettre le numérique au service de l’économie circulaire

Le 10 mai dernier, CentraleSupélec et l’IRT SystemX ont annoncé la création d'« Alliance CircularIT » afin de « mettre la puissance du numérique...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci