Jeudi dernier, à l’occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre 2025 deNetflix, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a confirmé a confirmé l’utilisation de l’IA générative dans L’Éternaute, adaptation de la célèbre bande dessinée argentine. Une première pour la plateforme dans une production originale.
Depuis plusieurs années, Netflix investit massivement dans des technologies de postproduction automatisée : recommandation algorithmique, traduction automatique, analyse de scripts, tests A/B de vignettes… Mais avec L’Éternaute, la plateforme franchit un cap en recourant pour la première à la GenAI dans le processus créatif lui-même.
Cette mini-série, réalisée par Bruno Stagnaro, est la première adaptation à l'écran de "El Eternauta", une BD de science-fiction publiée de 1957 à 1959 dans le magazine argentin Hora Cero. Le récit mêle invasion extraterrestre, neige mortelle et résistance collective dans un Buenos Aires apocalyptique. Diffusée en avril dernier, la série a rencontré un succès immédiat, la saison 2 est actuellement en préparation.
La GenAI a été utilisée par les spécialistes des effets visuels pour créer la scène spectaculaire de l'effondrement d'un immeuble, et selon Ted Sarantos :
"À l’aide d’outils alimentés par l’IA, ils ont pu obtenir un résultat incroyable avec une vitesse remarquable. Cette séquence d’effets visuels a été réalisée dix fois plus rapidement qu’elle n’aurait pu l’être avec les outils et les flux de travail traditionnels".
Ajoutant :
"Le coût des effets spéciaux sans l’IA n’aurait tout simplement pas été viable pour une série avec ce budget".
L'IA au service de la création
En tant que co-PDG de Netflix et représentant de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), Ted Sarandos a été directement impliqué dans les négociations finales de la grève initiée par la Writers Guild of America (WGA) entre mai et septembre 2023, qui portait notamment sur l’encadrement de l’usage de l’IA dans la création de contenus.
S'il reconnait le potentiel de la technologie pour réduire les coûts et améliorer la qualité des films et séries, il a également tenu à rassurer, soulignant que l’IA ne viendrait pas se substituer aux créateurs mais les assister :
"Ce sont de vraies personnes qui font un vrai travail avec de meilleurs outils. Nos créateurs voient déjà des avantages dans la production, dans la planification préalable des tournages et, bien sûr, dans les effets visuels. Je pense que ces outils aident les créateurs à élargir les possibilités de narration à l’écran, et c’est infiniment excitant".