En juin 2019, l'ANR avait lancé un appel à programmes « contrats doctoraux en IA » ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat. Cette initiative répondait à l'un des objectifs définis suite à la journée de débats « AI for Humanity » à savoir le développement de la recherche et de la formation en intelligence artificielle et le doublement du nombre de docteurs formés en IA. Au total ce sont ainsi 22 établissements, parmi les 29 candidats hors Instituts 3IA, qui ont été sélectionnés pour le co-financement de 274 thèses qui pourront débuter entre juillet 2020 et décembre 2022.

L’ANR apportera une aide financière à hauteur de 60 000 euros pour chaque thèse co-financée avec l’établissement, soit une aide globale de plus de 16 millions d’euros. Toutes les thématiques de recherche de la stratégie nationale de recherche en IA sont représentées au sein des programmes doctoraux des établissements sélectionnés : santé, transport, défense et sécurité, environnement.

Une articulation des dispositifs de financement pour la recherche en IA

Ces programmes doctoraux sont soutenus en complément des 4 Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) et des 40 Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle (Chaires IA) financés dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA. Ils devront participer activement aux actions du réseau national de recherche en IA coordonné par Inria.

Cet appel ANR est également complété par le financement de thèses CIFRE en IA gérées par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Les projets sélectionnés (par ordre alphabétique d’acronyme) pour l'édition 2020 :