IA explicable : MONNAI lève 3,15 millions de dollars pour une infrastructure mondiale d’informations aux fintech

Monnai, start-up californienne créée il y a tout juste un an, avait réalisé un tour de pré-amorçage fin 2021 auprès de 500 Global, EMVC et Ginkgo Ventures. Ceux-ci ont participé, fin septembre, à la ronde de financement de démarrage de 3,15 millions de dollars menée par Better Tomorrow Ventures, à laquelle se sont également joints Commerce Ventures, Kearny Jackson et 9Yards Capital. Le montant total levé par la société à ce jour est de plus de 4 Ms$. Avec ce dernier financement, la société entend accélérer le développement de sa plateforme et recruter pour s’étendre sur le marché mondial.

Le développement des nouvelles technologies, notamment celui de l’IA, a généré de nouveaux défis, opportunités et risques : augmentation de la cybercriminalité et de la fraude, réglementation émergente en matière de données… Tandis que les entreprises manquent de données nécessaires pour se développer en toute sécurité, près de la moitié de la population mondiale n’a pas un accès suffisant au crédit, ce que Monnai ambitionne de changer.

Fondée par Pierre Demarche, PDG et Ravish Patel, CPO, basée à San Francisco, possédant des bureaux en Inde et à Singapour, Monnai tire parti de l’IA pour fournir une infrastructure qui connecte des sources de données disparates via une seule API, afin que les fintechs puissent se concentrer sur la croissance.

Pierre Demarche explique :

“Dans un monde axé sur le numérique, chaque entreprise est une fintech. Bien que ces innovations aient une échelle et une applicabilité mondiales, l’infrastructure qui les soutient est fragmentée et cloisonnée. Pour se développer, les entreprises doivent tirer parti et consolider de meilleures technologies et données dans la même plate-forme, offrant une approche omniprésente des modèles décisionnels.”

Monnai vise donc à fournir une infrastructure mondiale pour alimenter la prise de décision fintech à grande échelle. Dans ce but, la plateforme exploite plus de 500 informations agrégées et normalisées dans un écosystème de partenaires de données d’identité, numériques, de communication, d’appareils et de paiements.

Pour que les fintech puisse prendre des décisions équitables et transparentes, tout en comprenant et faisant confiance aux décisions prises par l’IA, Monnai a été construit avec un modèle d’IA explicable (XAI). La sortie est affichée sur une interface conçue pour rendre le processus transparent pour les analystes de crédit, les datascientists ou les chefs de produits.

L’API permet aux fintech de prendre une décision en se basant sur différents critères :

  • Conformité KYC (Know Your Customer) qui permet de vérifier l’identité et l’adresse des clients, que les banques utilisent notamment pour éviter le blanchiment d’argent et la fraude financière;
  • Décision en matière de crédit : des données et des analyses alternatives pour libérer l’égalité financière;
  • Risque de confiance et de fraude : les informations sur les clients aident à identifier les utilisateurs de confiance tout en prévenant la fraude de nouvelle génération, comme la prise de contrôle d’identité;
  • Optimisation des collections : des données et des informations pour améliorer les processus de collecte et augmenter les taux de récupération.

Selon la société, son API est utilisée par d’importantes institutions financières sur cinq marchés d’Amérique latine et d’Asie et fournit actuellement des informations sur plus de 3 milliards de consommateurs en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.

Le déploiement de l’API prend moins d’une semaine, les clients ont accès aux données d’identité et de comportement des consommateurs en temps réel. En outre, 85 % des utilisateurs ont été identifiés comme utilisateurs de confiance ce qui a augmenté les taux d’approbation. De plus, 99 % des identités frauduleuses ont pu être détectées, ce qui a permis aux fintech de faire des économies.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.