IA et sécurité : la ville de Cannes va expérimenter les caméras intelligentes lors de son Festival

Cannes va être de nouveau sous les feux des projecteurs du 14 au 25 mai prochain lors de son Festival International du Film. Sa mairie annonce qu’elle va expérimenter à cette occasion l’usage de caméras de vidéoprotection augmentées par l’IA aux abords du Palais des festivals et des congrès.

La loi du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a été promulguée suite aux incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la ligue des champions en mai 2022. Elle autorise l’expérimentation de la vidéosurveillance intelligente afin de renforcer la sécurité lors d’événements sportifs, récréatifs ou culturels exposés à des risques. Toutefois, s’il est possible d’utiliser les caméras augmentées par l’IA pour détecter en temps réel les mouvements de foule, les sacs abandonnés ou les comportements suspects, la reconnaissance faciale et l’identification biométrique sont, quant à elles, exclues.

La ville de Cannes, pionnière dans le domaine de la vidéoprotection avec 884 caméras déployées sur son territoire (soit une caméra pour 84 habitants), s’est portée volontaire auprès du ministère de l’Intérieur pour expérimenter la vidéoprotection algorithmique lors de son prochain Festival du cinéma.

Dix-sept caméras augmentées vont ainsi être installées aux abords du Palais des festivals et des congrès, pour détecter des colis abandonnés, la présence ou l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de circulation, le franchissement ou la présence dans une zone sensible ou interdite, une personne au sol, un mouvement de foule, une densité trop importante de personnes ou un départ d’incendie. Les opérateurs du Centre de Protection Urbain municipal (CPU) pourront alors déclencher des interventions plus rapides.

Un retour d’expérience sera communiqué au ministère de l’Intérieur dans les 15 jours suivant l’évènement.

David Lisnard, le maire de Cannes, commente :

“La municipalité a sollicité dès 2019 l’usage de moyens technologiques de surveillance supplémentaires pour lutter au mieux contre le terrorisme et le banditisme, dans un cadre judiciarisé et protecteur des libertés individuelles. Avec la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous allons enfin pouvoir déployer, à titre expérimental, des caméras équipées d’Intelligence Artificielle reliées à notre CPU pour identifier des situations à risque. Couplé à l’efficacité de notre réseau de vidéoprotection, le plus dense de France, l’objectif est de gagner du temps pour déclencher au plus tôt la chaîne d’alerte et rendre le dispositif de sécurité plus efficace. Je salue la décision du ministère de l’Intérieur d’avoir choisi Cannes et le premier festival culturel au monde pour tester cet outil”.

Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.