Ce mercredi 27 août, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée les priorités de son ministère pour l'année scolaire 2025-2026. Comme annoncé en juin dernier, tous les collégiens, lycéens et leurs professeurs pourront bénéficier d’une micro-formation à l’IA sur la plateforme PIX dès la rentrée. Un module dédié à l'IA et aux enseignants y sera également disponible début 2026.
Si l'IA s'impose rapidement dans notre société, elle doit, pour le ministère, rester avant tout un outil d'assistance dans le domaine de l'éducation : le cadre d’usage de l’IA en éducation, qu'il a publié en juin 2025, vise à préserver le rôle central de l’enseignant, les capacités cognitives des élèves et la qualité de la relation éducative. Il a notamment pour ambition de développer l'esprit critique des élèves : ceux du primaire seront sensibilisés aux bases de l'IA, ceux du second degré aux enjeux et aux défis que les outils GenAI peuvent poser. Comme l'a souligné Elisabeth Borne :  "une majorité des élèves utilise une IA générative sans toujours en comprendre les ressorts". 

Préparer élèves comme enseignants à un usage raisonné et éthique de l’IA.

L'usage des IA génératives sera autorisé à partir de la classe de 4ème, dans un cadre pédagogique bien déterminé et sous la supervision de l’enseignant. Les lycéens pourront y avoir recours de manière autonome, mais là aussi, dans un cadre défini par l’enseignant. Pour permettre aux élèves de s'approprier la GenAI de manière éthique et sécurisée, un parcours de formation sera mis en place sur la plateforme PIX.  Obligatoire pour les élèves de 4e, de 2de des voies générale, technologique et professionnelle et de 1re année de CAP, il évaluera les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis lui proposera un programme personnalisé avec des modules sur des thématiques précises : bases du prompting, fonctionnement des IA génératives, gestion des données et impacts environnementaux.  Il sera également mis à disposition de tous les collégiens, lycéens et professeurs qui le souhaitent.
La réforme de la formation initiale des professeurs prévoit que l’IA soit abordée dans toutes les disciplines. La communauté de réflexion et de pratique en éducation autour de l’intelligence artificielle (Creia), ouverte à tous les enseignants sur la plateforme ministérielle Magistère, leur propose actuellement de nombreuses ressources pédagogiques, dont un parcours d’accompagnement du cadre d’usage. 
Ils pourront également bénéficier d'un module dédié à l’IA début 2026 sur la plateforme PIX, et, à la rentrée scolaire suivante, d'une IA souveraine, ouverte et évolutive. Un appel à projets dans ce sens, financé à hauteur de 20 millions d’euros par France 2030, sera d'ailleurs lancé très prochainement.