Jeudi dernier, OpenAI a lancé en preview Pulse, une nouvelle fonctionnalité qui transforme ChatGPT en compagnon proactif. Réservée pour l'instant en preview aux abonnés Pro sur l’application mobile, elle leur propose chaque matin un briefing personnalisé, sous forme de cartes synthétiques, élaboré à partir de leurs échanges, préférences et applications connectées.

Jusqu’ici, ChatGPT attendait vos questions pour agir. Pulse change la donne : chaque nuit, l’IA effectue des recherches asynchrones en croisant votre historique de conversation, vos retours, et les données issues de Gmail ou Google Calendar (si vous les avez activés). Le lendemain, l’application mobile affiche un ensemble de cinq à dix cartes visuelles thématiques. Celles-ci peuvent contenir des suivis sur des projets, des conseils pratiques (par exemple un dîner rapide à préparer), ou encore des recommandations liées à des objectifs de long terme, comme un entraînement sportif.

Un assistant "orientable"

L’utilisateur peut indiquer ce qu’il souhaite voir apparaître dans les prochaines éditions. Il lui suffit de cliquer sur “curate” (organiser) pour orienter les recherches : événements locaux, conseils bien-être, suivi d’un objectif personnel…En parallèle, un système de feedback simple (pouce haut, pouce bas) permet d’affiner la pertinence. 
Alors que dans sa forme actuelle, il s’agit d’un système d’alerte et de veille personnalisée, OpenAI voit Pulse comme une première étape vers un assistant personnel autonome capable d'intervenir au moment opportun :

"Bientôt, Pulse sera en mesure de se connecter à un plus grand nombre d’applications que vous utilisez, de sorte que les mises à jour capturent une image plus complète de votre contexte. Nous explorons également des moyens pour Pulse de fournir un travail pertinent aux bons moments tout au long de la journée, qu’il s’agisse d’une vérification rapide avant une réunion, d’un rappel pour revoir un brouillon ou d’une ressource qui apparaît au moment où vous en avez besoin".

Selon l'entreprise, les contenus passent par des filtres de sécurité pour éviter les informations nuisibles, et l’utilisateur reste maître des intégrations et des données partagées, avec la possibilité de tout désactiver.

Pour l’instant, Pulse est disponible uniquement pour les abonnés Pro lorsque la mémoire est activée. OpenAI prévoit un élargissement aux abonnés ChatGPT Plus une fois les retours intégrés, avant un déploiement plus large.