Si vous avez manqué l’actualité IA de cet été…

Journaux

En ce jour de rentrée, nous vous proposons une petite sélection des actualités de l’intelligence artificielle que vous avez pu manquer durant la période estivale :

Livraison du plus grand modèle de langue multilingue « open science » jamais entraîné

S’ils fournissent régulièrement des résultats fascinants, les grands modèles d’intelligence artificielle sont généralement considérés comme des boîtes noires et de nombreux éléments ne sont pas rendus publics. Le projet BigScience, impliquant un millier de chercheurs et chercheuses dans une démarche de science participative et ouverte, change la donne avec « Bloom ».

Intelligence artificielle : Focus sur les appels à projets en cours

L’intelligence artificielle est au cœur de la transformation numérique de notre société. Pour les industriels, elle est un atout formidable mais les projets de RDI sont très coûteux. Les appels à projets sont une réelle opportunité pour les entreprises de mener à bien leurs recherches et ainsi de développer, intégrer, commercialiser des technologies d’IA plus rapidement. Nous vous présentons les APP en cours, le second APP 2022 du programme Eurostars qui débute ce 13 juillet ainsi que l’AMI sur la valorisation des données du Ministère des Armées.

Intelligence artificielle au service de l’armée britannique : vers une révolution militaire ?

En Grande-Bretagne, le ministère de la défense (MOD) a dévoilé sa toute première stratégie de défense en matière d’intelligence artificielle, qui met en avant trois principes : l’ambition, l’innovation et la responsabilité.

Le groupe La Poste investit 800 millions d’euros dans sa « Branche Grand Public et Numérique »

Dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le groupe La Poste a créé, en 2021, la Branche Grand Public et Numérique (BGPN) avec pour ambition la satisfaction clients. Pour atteindre cet objectif, il a annoncé le 28 juin dernier un investissement de 800 millions d’euros d’ici 2025 pour moderniser son réseau de distribution omnicanal, élargir sa présence territoriale et accélérer sa transformation digitale.

La DNS publie ses recommandations pour une éthique de l’IA « by design » pour la santé

La Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) a publié en avril dernier ses Recommandations de bonnes pratiques pour intégrer l’éthique dès le développement des solutions d’intelligence artificielle en santé : mise en œuvre de « l’éthique by design ». Retour sur ce rapport.

Royaume-Uni : l’Office de la Propriété Intellectuelle britannique propose de modifier la loi sur le droit d’auteur

Le Gouvernement Britannique n’a pas caché son intention de s’éloigner du RGPD depuis sa sortie de l’UE, espérant établir une réglementation plus souple. Alors que l’UE n’autorise que l’exploration de textes et de données pour la recherche scientifique, que l’auteur peut monnayer s’il le désire, l’Office de la Propriété Intellectuelle (IPO) du Royaume-Uni a proposé une modification de la loi sur le droit d’auteur qui permettrait d’extraire des données pour former des modèles commerciaux d’IA, sans être accusé de violation de droit d’auteur ou obligé de payer pour le faire.

France 2030 : le gouvernement dévoile les 66 premiers lauréats de l’appel à manifestations « Compétences et métiers d’avenir »

Le plan France 2030 vise à soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », opéré pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et des consignations. Soixante-six projets ont été retenus à la suite de la première levée le 24 février dernier, ils seront financés à hauteur de 304 Ms €.

Protéger les droits fondamentaux à l’ère de l’IA : les recommandations de la défenseure des droits

Alors que la Commission européenne planche sur un projet d’un encadrement juridique autour des systèmes d’intelligence artificielle, la Défenseure des droits Claire Hédon appelle à porter une attention particulière aux discriminations résultant des traitements algorithmiques. Selon l’autorité, les droits fondamentaux doivent être au cœur de l’encadrement juridique autour de l’IA.

La demande en automatisation au sein des entreprises est en forte hausse

Une étude réalisée au niveau mondial par le cabinet Vanson Bourne pour Mulesoft, fournisseur d’une solution d’intégration et d’API filiale de Salesforce, révèle que les demandes en automatisation au sein des entreprises sont en forte hausse. Celles-ci proviendraient de différents départements soucieux d’accroître leur rendement et leur productivité face à l’incertitude macroéconomique actuelle. Bien que 90% des DSI (Directeurs des Services Informatiques) en France constate une augmentation de la demande au sein de leur entreprise, 69 % des organisations françaises craignent néanmoins que la prise en charge de l’automatisation n’aggrave leur dette technique.

Une étude analyse le lien entre le score esthétique attribué aux poissons coralliens et leur statut de conservation grâce aux CNN

Préserver la biodiversité est un enjeu scientifique et sociétal majeur pour répondre aux défis posés par le changement climatique et contribuer aux objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Une équipe de chercheurs dont l’écologue Nicolas Mouquet du Laboratoire Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (Marbec), Unité CNRS/IRD/Ifremer/Université de Montpellier, ont étudié le lien entre beauté des espèces, perception et conservation grâce à l’IA et au deep learning et intitulé leur étude : « La valeur esthétique des poissons de récif est globalement inadaptée à leurs priorités de conservation ».


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.