Replay : “Le procès de l’intelligence artificielle – Bordeaux Macropole – 2050” organisé par l’université de Bordeaux

Un faux-procès de l’intelligence artificielle s’est déroulé ce mercredi dans le cadre du festival FACTS du programme Arts & Sciences de l’université de Bordeaux. La chercheuse Marie Coris et deux artistes Antoine Wellens et Virgile Simon, de Primesautier Théâtre, sont à l’origine de cette fiction sur le thème de l’IA. 

L’événement s’est déroulé à l’Hôtel de région de Bordeaux et comptait sur la présence d’une quinzaine de chercheurs bordelais. En tout, ce sont plus de quatre heures de débat qui ont eu lieu. L’objectif de ce faux-procès était de clore la saga de Martin Nasmushe et de trancher si l’intelligence artificielle gouvernant la Macropole (ville fictive) devait être supprimée ou pas.

Dans la fiction imaginée par Marie Coris, Antoine Wellens et Virgile Simon, Martin Nasmushe était un savant fou qui avait développé une IA, cachée dans le corps de son frère jumeau. Cette IA était parvenue à régner sur toute la Macropole sans que personne ne le sache. Le procès était celui de la compagne et assistante du chercheur qui était accusée de complicité vis-à-vis de l’IA.

Les débats ont été vifs. Le tribunal et l’assistance ont finalement rendu leur verdict après plusieurs heures d’échange. La compagne du savant a été relaxée mais l’IA a été condamnée. Elle sera désactivée.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.