Photoroom annonce une levée de fonds de près de 40 millions d’euros

Photoroom, une start-up parisienne spécialisée dans l’édition d’images grâce à l’IA et au deep learning, vient d’annoncer une levée de fonds de série B d’un montant de 43 millions de dollars. Balderton Capital et Aglaé Ventures, une société d’investissement française soutenue par le PDG de LVMH Bernard Arnault et sa famille, ont mené le tour de table, avec la participation de Y Combinator.

Cofondée en 2019 par Matthieu Rouif, son PDG, et Eliot Andres, CTO, Photoroom a fait partie de la cohorte 2020 de l’accélérateur Y Combinator. La start-up propose un logiciel de retouche photo permettant de supprimer l’arrière-plan des images, de le remplacer, d’ajouter du texte et des effets.

En novembre 2022, elle a levé 18 millions d’euros lors d’une série A dirigée par la société de capital-risque londonienne Balderton Capital. Adjacent, son investisseur historique, y avait participé ainsi que Yann Le Cun et Zehan Wang. Son financement total s’élève désormais à 64 millions de dollars et sa valorisation à 500 millions de dollars.

La start-up, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, revendique plus de 150 millions de téléchargements et plus de 5 milliards d’images modifiées depuis sa création. Elle a été désignée “Application de l’année” par Google et “Choix de l’éditeur” par Apple en 2023.

L’API d’édition d’images de Photoroom permet déjà à des équipes comme celles de Smartly, Printify, Faire, Bulgari et Netflix d’éditer des images par milliers ou par millions, selon la société. Elle peut être intégrée dans presque n’importe quel système et apporte les capacités de Photoroom directement dans les flux de travail de ses clients.

Les utilisateurs peuvent désormais créer des arrière-plans à partir d’invites textuelles car Photoroom a développé un modèle de fondation spécialement conçu pour la photographie de produits : “Photoroom Instant Diffusion” (Photoroom ID). Premier du genre, il a été entraîné sur des millions d’images de fournisseurs ou d’artistes rémunérés afin que les images de différentes sources aient un style cohérent, comme si elles avaient été prises dans le même environnement.

Matthieu Rouif assure:

“Le modèle de fondation est la prochaine étape dans l’autonomisation des entreprises pour créer des photos de produits incroyables sans avoir besoin d’être un expert en ingénierie rapide ou en photographie”.

De plus, l’architecture personnalisée de Photoroom accélère la génération d’images jusqu’à 40 % par rapport aux autres modèles text-to-image.

Matthieu Rouif précise :

“Nous n’augmentons pas seulement la vitesse de notre modèle, mais nous optimisons également la qualité, grâce à une résolution plus élevée, des images plus détaillées et un ensemble de données d’entraînement plus important que jamais auparavant. En tant qu’entreprise centrée sur l’utilisateur, nous avons conçu l’architecture pour qu’elle ait du sens pour nos utilisateurs.”

Photoroom utilisera ce financement pour étendre les capacités de son modèle en investissant dans plus de GPUs et en sécurisant des images auprès de fournisseurs d’images de premier plan et de photographes. La start-up a également l’intention de doubler la taille de son équipe d’ici la fin de 2024 et pour cela, recruter les meilleurs talents en IA.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.