NVIDIA et Volvo signent un accord sur les véhicules autonomes

NVIDIA et Volvo signent un accord sur les véhicules autonomes
Actu IA
partenariat_nvidia_volvo

NVIDIA et Volvo signent un accord pour développer un système conjoint de prise de décision des véhicules et machines utilitaires autonomes.

Nous étions hier conviés à la conférence donnée par Jensen Huang, Fondateur et CEO de NVIDIA et Lars Stenqvist, chief technology officer du Groupe Volvo afin d’annoncer ce partenariat. La solution s’appuiera sur la pile logicielle complète de NVIDIA pour le traitement des capteurs, la perception, la localisation cartographique et la planification des trajets, permettant une large gamme d’applications de conduite autonomes possibles, telles que le transport de fret, la collecte des déchets et du recyclage, les transports publics, la construction, les mines, la foresterie et plus.

L’accord concerne ainsi autant les voitures, que les camions, bus, véhicules de construction et ouvre la porte à des applications futures telles que le lancement de taxis autonomes. Jensen Huang précise que la conduite autonome n’est qu’un aspect de l’IA embarquée dans les véhicules, il estime que les apports pourront également être extrêmement importants dans des domaines plus spécifiques, tels que ceux des engins de travaux, afin d’améliorer notamment la sécurité et la sûreté des conditions de travail.

Le projet qui se base sur un accord conclu pour plusieurs années permettra de concevoir des véhicules autonomes de bout en bout.

Cette annonce vient transformer Volvo en une société technologique. Selon Lars Stenqvist, chief technology officer du groupe Volvo, “l’automatisation des véhicules modifie radicalement notre business”.  Si Volvo est déjà impliqué dans les véhicules autonomes, selon lui “l’expertise de Nvidia dans l’intelligence artificielle et en calcul accéléré combinée avec notre connaissance poussée de la dynamique des véhicules et des besoins clients constituent une fondation fantastique pour une partenariat de longue durée qui sera leader dans l’industrie des véhicules autonomes dans le futur.”