Microsoft lance DirectSR, une nouvelle API Windows pour améliorer la résolution des jeux vidéo grâce à l’IA

Joshua Tucker, responsable programmation chez Microsoft, a annoncé DirectSR dans le blog des développeurs DirectX Microsoft. Cette nouvelle API Windows a été conçue en partenariat avec NVIDIA, AMD et INTEL pour permettre une intégration transparente de la Super Résolution (SR), une technique de pointe qui sert à augmenter la résolution et la qualité visuelle des jeux, dans la prochaine génération de jeux.

DirectSR ouvre de nouvelles possibilités pour les jeux en offrant une qualité graphique supérieure sans compromettre les performances.

Selon Joshua Tucker, “DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient lorsqu’ils abordent l’intégration SR, offrant une expérience plus fluide et plus efficace qui s’adapte à tous les matériels”.

DirectSR est un ensemble commun d’entrées et de sorties qui permet d’activer différentes solutions de SR, notamment DLSS (Deep Learning Super Sampling), une technologie développée par Nvidia qui utilise les réseaux neuronaux pour générer des pixels supplémentaires dans les scènes en ray tracing les plus intensives, FidelityFX Super Resolution d’AMD qui permet d’obtenir des effets visuels de haute qualité tout en minimisant l’impact sur les performances, et Xe SS, développé par Intel pour obtenir des performances accrues et une grande fidélité d’image grâce à une mise à l’échelle améliorée par l’IA.

Un aperçu public sera bientôt disponible via le SDK Agility, où les développeurs peuvent afficher de nouvelles fonctionnalités DirectX sans attendre une mise à jour du système d’exploitation. Grâce au SDK Agility, DirectSR sera disponible sur les plateformes Windows qui intéressent le plus les développeurs, notamment Windows 10 et Windows 11.

Les Work Graphs, des graphes prêts pour la production

Une autre innovation mise en avant par Joshua Tucker est l’API Work Graphs qui représente une autre avancée significative dans le domaine de la programmation GPU. Alimentés par le Shader Model 6.8, ces graphes permettent au GPU de gérer de manière autonome son propre travail, ouvrant ainsi la voie à des gains de performance et d’efficacité sans précédent. Cette fonctionnalité offre aux développeurs de nouveaux outils pour exploiter pleinement le potentiel de leur matériel GPU, en parallélisant les charges de travail de manière optimale.

Ces nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’un aperçu de nouveaux outils pour PIX, qui permet l’optimisation des performances et le débogage pour Work Graphs et DirectSR, seront présentés par Microsoft lors de la Game Developers Conference qui se déroulera du 18 au 21 mars prochain à San Francisco, un évènement incontournable pour les leaders de l’industrie, les développeurs et les passionnés de jeux vidéo.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.