La FTC enquête sur les investissements et les partenariats dans le domaine de l’IA générative

La Federal Trade Commission a annoncé avoir demandé des informations sur les investissements et les partenariats récents impliquant des entreprises d’IA générative et d’importants fournisseurs de services cloud. Les entreprises concernées par ces ordonnances sont Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Microsoft ainsi qu’OpenAI et Anthropic, deux leaders de l’IA générative.

Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont noué des partenariats avec des start-ups d’IA générative, Google, Amazon et Microsoft en font partie. Le succès de ChatGPT a incité Microsoft à investir massivement dans OpenAI avec qui il collaborait tandis qu’Anthropic a reçu d’importants investissements de Google et Amazon avec qui il a également noué des partenariats.

La Federal Trade Commission, dont l’objectif est de favoriser la concurrence et protéger les consommateurs américains, s’appuie sur l’article 6(b) du FTC Act qui l’autorise à mener des études visant à acquérir une compréhension plus approfondie des tendances du marché et des pratiques commerciales, pour examiner ces partenariats et investissements afin d’appréhender leur impact sur le paysage concurrentiel.

Lina M. Khan, Présidente de la FTC, qui lutte depuis des années contre le monopole des GAFAM, assure :

“L’histoire montre que les nouvelles technologies peuvent créer de nouveaux marchés et une saine concurrence. Alors que les entreprises s’efforcent de développer et de monétiser l’IA, nous devons nous prémunir contre les tactiques qui excluent cette opportunité. Notre étude permettra de déterminer si les investissements et les partenariats poursuivis par les entreprises dominantes risquent de fausser l’innovation et de saper la concurrence loyale”.

Alphabet, Amazon, Microsoft, OpenAI et Anthropic ont 45 jours à compter de la date de réception de l’ordonnance pour y répondre.

Pour la commissaire de la FTC Rebecca Kelly Slaughter, les transactions des cinq entreprises pourraient avoir été structurées de façon à éviter la loi sur les fusions. Microsoft a été d’ailleurs le sujet d’une enquête de la FTC dans le cadre de l’acquisition d’Activision Blizzard, qui a notamment développé les jeux vidéos “Call of Duty” et “World of Warcraft”. Si l’acquisition a été actée, Microsoft pourrait se retrouver dans le collimateur de la FTC puisque la sénatrice Elizabeth Warren a demandé à la Commission d’annuler la fusion des 2 entreprises à la suite de nombreux licenciements au sein d’Activision Blizzard.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.