Google prévoit un nouvel investissement de 2 milliards de dollars dans la start-up Anthropic

Après un partenariat avec Amazon annoncé en septembre dernier qui devrait lui apporter 4 milliards de dollars, Anthropic va bénéficier d’un investissement d’un autre géant du web. Google, qui a participé à la dernière levée de fonds de fonds de série C de 450 millions de dollars de la start-up, a décidé d’investir 2 milliards de dollars dans la rivale d’OpenAI.

L’information relayée par différents médias américains a été confirmée par un porte-parole d’Anthropic : Google investit dans un premier temps 500 millions de dollars dans la start-up, 1,5 millions seront versés ultérieurement, la totalité sous forme d’obligations convertibles en actions.

Google a lancé Bard, son propre modèle de langage, qu’il a intégré à son moteur de recherche. Cependant, OpenAI et Anthropic ont le leadership dans le développement des IA génératives. S’allier avec ces start-ups est plus simple pour les grandes entreprises, même pour les GAFAM, plutôt que chercher à les concurrencer sur ce terrain.

Anthropic

Anthropic a été créée en 2021 par Daniela et Dario Amodei, deux frère et sœur qui avaient précédemment travaillé chez OpenAI, et qui ont ensuite été rejoints par d’autres anciens de la start-up. Aujourd’hui, Anthropic est un des leaders de l’IA générative et un rival de taille pour OpenAI.

La mission d’Anthropic est de concevoir des systèmes d’IA plus robustes, contrôlables et explicables. Pour cela, elle a développé ce qu’elle appelle l’IA constitutionnelle, une méthode qui entraîne les modèles de langage en leur inculquant des valeurs et des principes définis à l’avance. Claude 2, son chatbot, est ainsi guidé par des principes inspirés de la Déclaration des droits de l’Homme pour produire des réponses plus respectueuses et éthiques.

Elle a reçu le soutien financier de Zoom, Google et Salesforce, qui ont participé à son tour de table de 450 millions de dollars en série C en mai dernier, celui de SAP, le géant allemand du logiciel, et de SKT, le mois d’août suivant, et plus récemment celui d’Amazon.

En février dernier, Google Cloud annonçait un partenariat avec la start-up qui devait faire de lui son “fournisseur de cloud préféré”, lui donnant “la puissance de calcul nécessaire pour construire des systèmes d’IA fiables et dignes de confiance“.

Le partenariat stratégique annoncé fin septembre avec Amazon, vise à faire d’AWS le principal fournisseur cloud d’Anthropic pour les charges de travail critiques, notamment la recherche sur la sécurité et le développement de futurs modèles de fondation. AWS fournit à la start-up un accès aux puces AWS Trainium et Inferentia, conçues pour accélérer l’entraînement des modèles d’IA, améliorer le temps d’inférence et réduire les coûts. .

De son côté, Anthropic a étendu sa prise en charge d’Amazon Bedrock, ce qui permet aux clients d’AWS de personnaliser Claude 2 en fonction de leurs besoins et de leurs données. Les développeurs et ingénieurs d’Amazon peuvent utiliser ses modèles via Amazon Bedrock pour créer de nouvelles applications et expériences client.

Qu’Amazon et Google choisissent d’investir dans Anthropic, qui propose depuis août dernier Claude Instinct 1,2, un modèle d’IA pour les entreprises très performant, axé sur la sécurité, n’a finalement rien de surprenant. Cela leur permet d’accéder rapidement à des innovations dans le domaine de l’IA sans avoir à développer ces capacités en interne et ainsi de répondre aux besoins du marché. D’autant plus que cela leur permet de rattraper leur retard sur Microsoft.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Saimple par Numalis

Saimple est la première solution saas permettant d'analyser et de valider des intelligences artificielles et plus particulièrement des réseaux de n...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.