International : Le Québec et la France poursuivent leur partenariat stratégique en intelligence artificielle

Le 25 juin dernier, une première mission virtuelle a été organisée à Paris entre Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et Cédric O, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Ils ont profité de cette occasion pour faire le point sur les travaux engagés par le Québec et la France dans le domaine numérique et plus particulièrement en intelligence artificielle.

La Ministre et le Secrétaire d’État se sont réjouis de la mise en opération du Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA), l’un des deux centres d’expertise, avec celui de Paris, du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) dont le secrétariat est assuré par l’OCDE.

Ils ont également souhaité réitérer leur volonté de contribuer, avec les partenaires fondateurs du PMIA, au développement responsable et à l’utilisation centrée sur l’humain de l’intelligence artificielle, dans le respect des droits de l’Homme, des libertés fondamentales et de leurs valeurs démocratiques communes. Ils ont salué l’organisation, par le CEIMIA, de la première rencontre internationale du groupe d’experts multipartite du PMIA à Montréal en décembre 2020. Rappelons que le Québec participera activement à ce nouveau partenariat international grâce à un protocole d’entente Canada-Québec, sur le modèle de l’accord relatif à l’UNESCO.

À l’issue de l’entretien, les ministres ont souligné l’entente d’une durée de trois ans entre l’Université Laval (plus particulièrement l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle-OBVIA), l’ENS et la Fondation Abeona, permettant d’inviter un professeur membre de l’OBVIA à animer la Chaire de recherche invitée Abeona-ENS-OBVIA en intelligence artificielle et justice sociale, plus précisément sous le prisme de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Il pourra ainsi développer pendant un an des travaux sur l’intelligence artificielle et la justice sociale et interagir avec les chercheurs des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’intelligence artificielle, des sciences humaines et sociales et de la santé.

La coopération Québec – France

  • Lors de leur entretien, M. O. et Mme Girault ont discuté des possibilités de coopération entre les centres d’expertise de Paris et de Montréal du PMIA.
  • L’OBVIA et l’ENS offrent un écosystème de recherche regroupant un vaste réseau d’institutions d’enseignement et de recherche, de divers organismes non gouvernementaux, d’entreprises, d’acteurs gouvernementaux et de regroupements divers du Québec, du Canada, de la France et de l’international.
  • La chaire invitée permettra au professeur retenu de participer à divers séminaires et colloques, tant en France qu’au Québec, incluant la Semaine numériQC.
  • Le numérique est au cœur de plusieurs initiatives franco-québécoises dans divers domaines, telles que :
    • Parcours numérique France-Québec pour incubateurs et accélérateurs de startups ;
    • Séminaires sur l’innovation pédagogique en éducation ;
    • Travaux sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones sous la responsabilité des ministères de la Culture en France et au Québec;
    • Échanges sur la transition numérique gouvernementale, le télétravail et
      la littératie numérique dans la fonction publique.
  • Le rôle du Québec et de sa métropole, reconnue comme un pôle mondial en innovation dispose aujourd’hui d’un écosystème comptant plus de 300 chercheurs et doctorants, 15 000 experts et plus de 11 000 étudiants dans des domaines liés à l’intelligence artificielle. Ceci constitue l’une des plus importantes concentrations de chercheurs au monde en deep learning.
  • Plus largement, on trouve au Québec un bassin de 91 000 spécialistes en technologies de l’information et des communications, travaillant dans près de 5 000 organisations.
  • La prochaine rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) devrait se tenir à Québec, en 2021.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Pluralisme par Magic LEMP

Magic lemp et lexbase ont lancé le site pluralisme.fr, première base de discours politique issue des médias et généré en temps (quasi) réel. le sit...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.