Le 8 août dernier, Google a présenté « Project IDX » qu’il qualifie d’initiative expérimentale visant à déplacer l’intégralité du flux de travail de développement d’applications full-stack et multiplateformes des développeurs vers le cloud.
L’IA générative peut rendre l’écriture de code plus productive. Avec Project IDX, Google entend explorer comment ses innovations en matière d’IA, notamment les modèles Codey et PaLM 2 qui alimentent Studio Bot dans Android Studio, Duet dans Google Cloud, peuvent aider les développeurs non seulement à écrire du code plus rapidement, mais également à écrire du code de meilleure qualité.
Project IDX est un environnement de développement (IDE) basé sur le web, conçu sur Google Cloud et optimisé par Codey, un modèle d’IA fondamental entraîné sur le code et construit sur PaLM 2. Il vise à faciliter la création, la gestion et le déploiement d’applications Web et multiplateformes complètes, avec des frameworks et des langages populaires. Google précise que Project IDX est également construit sur Code OSS, le dépôt GitHub de Microsoft pour le développement de Visual Studio Code, ajoutant « il devrait donc vous sembler familier, peu importe ce que vous construisez ».
Optimiser les applications avec l’IA et le cloud
Actuellement, Project IDX dispose, grâce à Codey, d’une complétion de code intelligente, d’un chatbot d’assistance et d’actions de code contextuelles telles que « ajouter des commentaires » et « expliquer ce code ».
Les développeurs pourront bénéficier d’un environnement de développement complet et performant, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou l’appareil qu’ils utilisent. Chaque espace de travail Project IDX dispose de toutes les capacités d’une machine virtuelle basée sur Linux, associées à l’accès universel fourni par le cloud, dans un centre de données situé à proximité.
Google déclare :
« Au cœur du projet IDX se trouve notre conviction que vous devez pouvoir développer de n’importe où, sur n’importe quel appareil, avec la fidélité totale du développement local ».
Il est ainsi possible de créer des projets avec des frameworks comme Angular, Flutter, Next.js, React, Svelte, Vue et des langages de programmation comme JavaScript ou Dart et, par la suite, avec Python et Go. Les développeurs peuvent également importer leurs projets existants depuis GitHub.
Pour que les développeurs optimisent leurs applications multiplateformes, IDX Project leur permet de les prévisualiser grâce à un aperçu web intégré et, prochainement, de les tester avec un émulateur Android et un simulateur iOS, tous disponibles directement dans le navigateur. L’intégration de Firebase Hosting leur permet de déployer un aperçu partageable des applications Web ou de les déployer en production.
Les chercheurs de Google disent explorer d’autres moyens de simplifier et d’accélérer l’ensemble du flux de travail, comme des outils de collaboration plus riches, la synchronisation de l’environnement, le débogage de paires, la révision du code… et une IA plus personnalisée / contextuelle.
Dans cet objectif, ils attendent les retours des développeurs sur ce premier aperçu et les invitent à s’inscrire sur la liste d’attente.
Références : Blog Google
Auteurs : Bre Arder, UX Research Lead, Kirupa Chinnathambi, Product Lead, Ashwin Raghav Mohan Ganesh, Engineering Lead, Erin Kidwell, Director of Engineering, et Roman Nurik, Design Lead