IBM étend son empreinte quantique avec un premier datacenter européen

IBM a inauguré hier son premier datacenter quantique en Europe. Ce nouveau centre de données, situé à Ehningen, en Allemagne, est la première installation d’IBM en dehors des États-Unis dédiée à l’informatique quantique. L’entreprise possède un autre datacenter quantique à Poughkeepsie, dans l’État de New York, dont elle vient d’achever l’extension.

L’inauguration a eu lieu en présence du Chancelier allemand, Olaf Scholz, de dirigeants d’IBM, dont Arvind Krishna, son PDG, et Ana Paula Assis, General Manager d’IBM EMEA, ainsi que de nombreux représentants de grandes entreprises européennes telles que Volkswagen, Bosch, Crédit Mutuel, E.ON et des institutions de recherche comme l’Université du Pays basque et la Fraunhofer-Gesellschaft.

Le nouveau datacenter abrite déjà deux ordinateurs quantiques, fonctionnant à une échelle utile, basés sur le processeur Eagle et accueillera prochainement un système quantique utilisant le processeur IBM Quantum Heron, qui permet de réduire les taux d’erreur, offrant des performances 16 fois supérieures et une vitesse 25 fois plus rapide par rapport aux précédents ordinateurs quantiques d’IBM de 2022.

Ce passage à l’utilité quantique signifie que l’informatique quantique n’est plus une technologie théorique ou exploratoire, mais qu’elle peut être utilisée de manière pratique pour résoudre des problèmes réels dans des domaines variés. En juin 2023, IBM a démontré que son matériel quantique pouvait exécuter des calculs de manière plus efficace qu’un ordinateur classique, ce qui permet de franchir une étape vers l’avantage quantique, le moment où un ordinateur quantique surpassera définitivement les ordinateurs classiques sur des tâches spécifiques.

Plus de 80 organisations européennes accèdent actuellement aux ordinateurs quantiques du nouveau centre de données via IBM Quantum Platform pour explorer les applications potentielles de l’informatique quantique dans leurs secteurs respectifs. Parmi celles-ci, le Crédit Mutuel, Bosch, E.ON et Volkswagen.

Selon Frantz Rublé, Directeur général adjoint de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, :

“La mise à disposition de ce datacenter quantique sur le sol européen adresse nos contraintes en termes de proximité des traitements et l’approche du Crédit Mutuel en matière de conformité réglementaire. Il permet également d’envisager sereinement les prochaines étapes du projet Quantique au Crédit Mutuel, au CIC et ensuite chez Targobank”.

Pour Javier Aizpurua, professeur à Ikerbasque, au Centre international de physique de Donostia (DIPC) et directeur de BasQ, le datacenter permettra aux scientifiques et aux chercheurs du Centre de s’attaquer à des problèmes exigeants en sciences des matériaux, en physique des hautes énergies et en biosciences.

Il assure :

“Une utilisation combinée de l’informatique quantique, de l’IA et de la science des données, si elle est généralisée, donnera lieu à un scénario de nouvelles possibilités non seulement dans la recherche fondamentale, mais aussi dans l’innovation industrielle”. 

Le jour même de l’inauguration, IBM a annoncé avoir terminé l’installation d’un deuxième ordinateur quantique basé sur le processeur Heron, à Poughkeepsie.

Ana Paula Assis, General Manager d’IBM EMEA, conclut :

“L’ouverture de notre premier datacenter quantique IBM en Europe marque un moment crucial pour le développement technologique de la région, démontre notre engagement envers l’Europe et met en évidence le rôle clé de la collaboration avec l’industrie, le monde universitaire et les décideurs politiques pour un écosystème quantique paneuropéen. Cette installation de pointe favorisera l’innovation dans le domaine de l’informatique quantique, en créant de nouvelles opportunités pour attirer les talents et en assurant que l’Europe reste à la pointe des avancées technologiques mondiales”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.