General Electric Co commence ses tests de drones autonomes et de robots d’exploration pour usine

Couv

Le conglomérat General Electric Co a commencé à tester des drones autonomes et des robots d’exploration. Ils seront utilisés pour inspecter des raffineries, des usines ou d’autres types d’équipements industriels.

Une nouvelle activité pour GE

Afin de développer ces systèmes et de les essayer chez ses clients, GE a créé la start-up Avitas Systems. Les premiers tests ont permis aux robots et aux drones de recueillir des données concernant l’état des équipements, les vibrations, les températures ou encore la corrosion.

Les informations relevées sont ensuite transmises à une intelligence artificielle qui les analyse grâce à ses algorithmes. GE souhaite pouvoir, grâce à Avitas, utiliser l’intelligence artificielle et l’analyse informatique, en les combinant à sa connaissance des équipements industriels, pour proposer une solution connectée à ses clients.

Un marché de 36 milliards d’euros

Selon Reuters, les entreprises du secteur dépensent chaque année plus de 36 milliards d’euros pour l’inspection de leurs équipements. GE n’est cependant pas le seul à s’être intéressé à l’inspection de sites industriels.

En effet, depuis un peu plus d’un an, IBM développe des systèmes connectés à Watson, notamment des caméras. Les premiers tests se sont déroulés sur des chaînes de montage en Chine et à Taïwan afin que l’intelligence artificielle puisse reconnaître des défauts sur des composants électroniques.

IBM développe également d’autres projets comme des capteurs acoustiques ou des drones pouvant se rendre sur des tours électriques. Parallèlement, le groupe s’intéresse également à l’inspection visuelle via des robots d’exploration, avec son partenaire ABB Ltd.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Raise par Datavaloris

Plateforme saas d'optimisation et de génération de modèles d'ia basé sur une technologie de recherche d'optimum par selection naturelle. la platefor...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.