Du 1er octobre au 30 novembre prochain, un appel à candidatures dans le secteur de l’agriculture numérique va être lancé. Cette initiative rentre dans le cadre du réseau DIGIFERMES qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies du numérique. Ainsi, les agriculteurs disposant d’une ferme expérimentale où l’agriculture numérique est développée auront la possibilité de devenir une DIGIFERME.
Présentation du projet des DIGIFERMES et du label associé
Arvalis, Institut du végétal, a décidé d’accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique, en partenariat avec l’IDELE, l’ITB, Terres Inovia et l’ACTA, en créant dès 2016 le réseau des DIGIFERMES. Ce réseau de fermes expérimentales a pour objectif de :
- Tester les outils connectés en conditions réelles,
- Être un laboratoire et un centre de recherche pour les entreprises intéressées,
- Servir de banc d’essai pour les prototypes et outils en développement proposés par les entreprises et start-up de l’agriculture numérique.
Ce label n’est attribué qu’après examen d’un dossier de candidature par une commission de labellisation, et est réévalué tous les 3 ans. Le programme de travail des DIGIFERMES s’inscrit dans le domaine des technologies du numérique à l’échelle d’une exploitation agricole, et ce sur 4 axes stratégiques :
- Digitalisation de l’agroéquipement : machinisme hi-tech, agriculture de précision et modulation de pratiques, capteurs, robotique, drones, interopérabilité des matériels entre eux, etc.
- Pilotage tactique des productions : développement de solutions numériques qui aident au pilotage des interventions et aux décisions du quotidien.
- Pilotage stratégique des exploitations : évaluation technico-économique des systèmes et des solutions déployées, anticipation d’évolution réglementaire, durabilité, résilience et robustesse face à un environnement de plus en plus variable
- Production et valorisation de la data : convergence des données (open source), télécommunication (réseau haut et bas débit), IoT (objets connectés), open-data, crowdsourcing, modélisation, cloud de données
Comment participer à l’appel à candidatures et être labellisé DIGIFERMES ?
Afin d’obtenir le label DIGIFERMES, il est nécessaire de participer à l’appel à candidatures et qui se déroulera du 1er octobre au 30 novembre 2021. Un dossier est à fournir où chaque candidat devra remplir :
- Un tableau décrivant l’exploitation, ce qui permettra à la commission de labellisation d’évaluer la capacité de la ferme expérimentale à mettre en place des expérimentations pour l’accompagnement des nouvelles technologies de façon robuste et indépendante.
- Un tableau décrivant les projets à venir, ce qui servira de base à la commission afin de juger de la qualité des projets numériques à venir, ainsi que l’ambition portée par le candidat quant à l’agriculture numérique. L’objectif de ce tableau est également de repérer les projets inédits, encore jamais pensés dans les DIGIFERMES.
L’ensemble des dossiers de candidatures seront examinés par cette commission constituée d’un représentant de chaque institut fondateur du label, et ce, avant le 15 janvier 2022. Les candidats dont le dossier sera retenu devront présenter leur projet devant la commission qui pourra par la suite le valider afin de labelliser la ferme expérimentale, ajourner la candidature de 6 mois tout en proposant des axes d’amélioration du projet ou alors refuser la candidature.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 30/11/2021 à Inès TEETAERT – i.teetaert@arvalis.fr, animatrice et responsable du réseau des DIGIFERMES. Il est important de préciser l’objet du mail : “Candidature label DIGIFERMES_ nom de la ferme”. Plus d’informations ici.