“À la recherche du temps futur” – Conférence-débat sur l’Intelligence artificielle les 8 et 9 mars 2018 à Cabourg

“À la recherche du temps futur” – Conférence-débat sur l’Intelligence artificielle
Actu IA
cabourg2.rg6gZBohrF5u

Pour ses 40 ans, l’association ADELI fait les choses en grand et invite le public à participer à un événement des plus intéressants au Grand Hôtel de Cabourg les 8 et 9 mars prochain. Intitulée “À la recherche du temps futur”, cette conférence-débat sur l’intelligence collective sera suivie le lendemain de plusieurs ateliers participatifs : le Lab d’ADELI sur l’Intelligence collective. 

Un programme de grande qualité

Créée en 1978, ADELI est une association qui permet à l’ensemble des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des Systèmes d’Information (SI) et, plus généralement, de l’économie numérique, de partager et d’accroître leurs connaissances, de débattre librement de leurs idées et de publier leurs points de vue et retours d’expérience. La richesse des publications repose sur le brassage d’idées entre fournisseurs, utilisateurs et enseignants, dans une démarche résolument collaborative. Pour ses 40 ans, ADELI propose donc de réfléchir à l’intelligence artificielle et à l’intelligence collective. En effet, les avancées énormes depuis 30 ans en intelligence artificielle, les progrès des puces électroniques ou encore l’augmentation massive du stockage avec le cloud computing vont permettre de nouveaux progrès en médecine, en robotique, en gestion des entreprises numériques, en lutte contre le terrorisme…

  • Quelles nouvelles applications seront pertinentes ?
  • Quelle gouvernance du numérique faut-il mettre en place pour assurer la démocratie, la transparence, la traçabilité, l’équité, la neutralité ?
  • Quelles données souhaitons-nous partager ?
  • Assurer la sécurité des hommes, des réseaux, des applications est-elle une tâche ardue ?

L’association veut faire de ces deux jours d’échange un véritable laboratoire unique d’idées et de confrontation.

Jeudi 8 mars 2018 – Intelligence artificielle

9h : départ du bus à Paris, porte Maillot, devant le Palais des Congrès
11h30 : arrivée du bus à Cabourg, inscription dans la salle du commissariat du Grand-Hôtel
12h30 déjeuner au Grand Casino
14h / 19h30 débats et interventions au Grand Hôtel :

  • 14h : Introduction – M. Alain Coulon, membre fondateur d’ADELI et Mme Béatrice de Selve, Maire-Adjointe déléguée à la culture
  • 14h30-15h : Keynote de Henri Prade “État de l’art de l’Intelligence Artificielle (IA)“. Marc Chalvin, accompagnera nos débats par ses dessins en direct.
  • 15h-16h30 : Table-ronde 1 – “La société à l’épreuve de l’IA ” animée par Dominique Doquang. Les sujets de cette première table ronde portent sur les impacts de l’IA sur la société, l’éthique, pourquoi on a peur ? les mythes et fantasmes… elle est philosophique. Seront présents : Jean Audouze – Astrophysicien – IA et Sciences, Jean-Hervé Lorenzi – IA et Economie – Président du cercle des économistes, Michel Tubiana – IA et Société – Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme , Guy Vallancien – Membre de l’Académie de Médecine et Professeur honoraire des universités et Guillaume Champeau – Responsable éthique chez Qwant.
  • 16h30-17h : Pause café
  • 17h-17h30 : Keynote de David Ofer (VP iTrust) – “Intelligence Artificielle, les enjeux de la sécurité
  • 17h30-19h : Table-ronde 2 – “ L’IA dans tous ses états ” animée par Véronique Pelletier. La deuxième table ronde est portée par des praticiens de l’IA, ceux qui développent les algorithmes, les font évoluer, participent aux recherches et à la formation. Seront présents :  Pr Jean-Paul Haton – Loria – Reconnaissance de la parole, Thomas Tributsch – Robotique logicielle, Michèle Sebag – Directrice Recherche LRI – Biais des data, Monique Baron – UPMC – LIP6 – IA et Education
  • 19h-19h30 : Keynote de Monique Dagnaud – Le modèle californien. Comment l’esprit collaboratif change le monde (Odile Jacob, 2016)
  • 19h45 : projection du documentaire Einstein et la relativité générale, une histoire singulière de Quentin Lazzarotto en partenariat avec l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Sorbonne université, au cinéma Le Normandie
  • 21h : Dîner de gala au Grand Hôtel et remise du prix de la meilleur nouvelle de science fiction (IA)
  • 23h : Soirée piano-bar du Grand Hôtel “Si on chantait” avec Virginie Pasdeloup
  • Minuit : Gâteau d’anniversaire !

Vendredi 9 mars 2018 – Intelligence collective

  • 8h : Petit déjeuner au Grand-Hôtel
  • 9h30 – 12h30 : Le Lab d’ADELI – 6 ateliers participatifs (Intelligence collective) pleins de surprises
  • 13h : Départ du bus pour Paris avec panier repas

Plus d’information et inscription sur le site d’ADELI.