Cybelia : le programme de R&D de SystemX pour une cybersécurité augmentée de l’industrie française

Cybelia est un programme de R&D de l’IRT SystemX visant à renforcer la cybersécurité des industries françaises. Co-construit avec une douzaine d’acteurs industriels, il a pour objectif de lever les principaux verrous de cybersécurité auxquels sont confrontés les industriels et de développer des méthodes et solutions innovantes qui s’intégreront dans les systèmes industriels, en tenant compte de leurs contraintes opérationnelles et métier (robustesse, embarquabilité, évolutivité, performance, etc.).

Créé en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), désormais intégré à France 2030, SystemX, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, vise à créer des ponts et favoriser la collaboration entre académiques, industriels et institutionnels. Pour ce nouveau programme de R&D qui s’inscrit dans le cadre de France 2030 et de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité lancée en 2021, il s’est associé à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), au Campus Cyber, initié en 2019 mais lancé officiellement en février 2022, et au Comité́ Stratégique de Filière des Industries de la Sécurité.

Initié en février dernier pour une durée de quatre ans, visant un budget de 20 millions d’euros, Cybelia complète d’autres initiatives de recherche fondamentale et de transfert de compétences et de technologies de France 2030 telles que le PEPR (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) et le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) dirigé par l’Inria, lancé officiellement en mars 2023.

Cybelia se distingue par son caractère multifilières et sa co-construction avec une douzaine d’acteurs industriels issus de divers secteurs tels que l’aéronautique, la défense, le transport et l’énergie. Son objectif est non seulement de développer des solutions augmentées pour l’industrie mais également de constituer un patrimoine cyber ouvert à l’écosystème national, renforçant ainsi la souveraineté et l’innovation françaises en matière de cybersécurité.

Gilles Desoblin, coordinateur du programme Cybelia, affirme :

“Cybelia est un programme emblématique et structurant pour l’industrie car il répond à des enjeux communs exprimés par de nombreux acteurs français issus de filières variées. Il cherche à tirer le meilleur parti de l’IA pour proposer des solutions cyber augmentées. Reposant sur une méthode agile et incrémentale, il ambitionne, à terme, de doter les industriels de moyens efficaces pour gérer les crises cyber de demain et accroître leur résilience”.

Un programme structuré autour de trois cas d’usage

Cybelia s’articule autour de trois cas d’usage principaux, chacun adressant des besoins spécifiques exprimés par les industriels :

  • Opérateurs cyber augmentés

Ce premier cas d’usage réunit trois partenaires : Airbus Protect, RTE, OverSOC.

Objectifs : Augmenter les capacités des opérateurs de Security Operations Center (SOC) grâce à l’intelligence artificielle pour la détection d’anomalies et l’émission de recommandations, améliorer la gestion des incidents par les opérateurs métier, et faciliter la collaboration entre opérateurs cyber et métier.

Les deux cas d’usage suivants devraient quant à eux débuter l’an prochain, les consortiums de partenaires qui les porteront sont en cours de constitution.

  • Autonomisation des systèmes embarqués autonomes

Objectif : Doter les systèmes embarqués (drones, voitures, trains, systèmes de défense) de capacités de cyberdéfense autonomes et de confiance, conformes aux contraintes de frugalité, pour gérer les incidents de cybersécurité en l’absence ou en cas d’intermittence de connectivité.

  • Collaborations sécurisées en environnements non maîtrisés

Objectif : Développer un système sécurisé de partage d’informations entre industriels et leurs partenaires (fournisseurs, sous-traitants, filiales), afin de minimiser les risques de cybersécurité tout en assurant une gestion fine des accès.

Les méthodes et solutions développées seront évaluées et validées sur la plateforme d’évaluation des infrastructures cyber-physiques complexes CHESS mise au point par SystemX, puis, une fois la preuve de concept validée, seront intégrées dans les systèmes des partenaires industriels du programme.

Feuille de route de Cybelia

Pour atteindre ses objectifs, Cybelia propose une feuille de route ambitieuse centrée sur :

  • L’intégration de briques d’IA de confiance pour la veille, l’analyse, la détection et la réponse aux menaces émergentes ;
  • L’évaluation et la maturation des technologies cyber émergentes pour sécuriser les collaborations inter-organisations ;
  • L’accompagnement de la conduite du changement et l’accélération de la montée en compétences des opérationnels ;
  • Le développement d’outils adaptés pour évaluer et intégrer les solutions de cybersécurité dans les environnements industriels.

Appel à la participation de l’écosystème Cyber

SystemX lance un appel aux industriels, aux fournisseurs de technologies et aux académiques pour rejoindre le programme Cybelia et contribuer à lever les verrous scientifiques et technologiques. Le programme invite également les PME et les start-ups proposant des technologies innovantes à rejoindre l’initiative à travers plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) dès 2025.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.