Le Royaume-Uni cherche à se doter d’une représentation officielle en matière d’IA

london-parliament-and-big-ben

À l’heure où plusieurs pays, dont les Émirats Arabes Unis, se dotent d’entités publiques spécialisées en IA, le gouvernement britannique a lancé la création d’un Bureau de l’Intelligence Artificielle (Office for Artificial Intelligence – OAI) et ouvert un processus de recrutement.

L’OAI sera développé et dirigé conjointement par les départements “Numérique, Culture, Médias et Sport” et “Business, Énergie et Stratégies industrielle”. Ces deux entités ont annoncé l’ouverture d’un processus de recrutement afin de doter ce nouveau Bureau d’un directeur, le nouveau “visage de l’IA” britannique.

Il s’agira d’un contrat initial de deux ans, à durée déterminée, avec une “possibilité d’extension ou de permanence” pour un salaire annuel de 80.000£. Le gouvernement britannique a précisé lors de son annonce :

“Ce poste consistera à définir la vision, à fournir un leadership stratégique et à diriger un programme d’élaboration et de prestation de politiques pour cette nouvelle équipe intergouvernementale. Il s’agira de représenter publiquement l’IA dans le cadre de ce poste. “

Placé sous la direction directe du département “Numérique, Culture, Médias et Sport”, il répondra aux deux ministères concernés. Il aura notamment pour mission le recrutement d’experts afin que le Bureau puisse élaborer des politiques, en réponse aux questions entourant le développement de l’IA, mais également de nouer des partenariats avec des entreprises, universités et laboratoires de recherche du domaine. En tant que représentant de l’IA britannique, le directeur de l’OAI sera en charge de la promotion de “l’adoption des technologies de l’IA dans les secteurs public et privé” et de l’application du AI Sector Deal, qui doit contribuer à faire du Royaume-Uni l’un des leaders mondiaux du secteur.

“Les nouvelles ambitions du gouvernement en matière d’IA ont été présentées lors du plan sur le budget et la stratégie industriel de 2017. Il s’agit d’un grand défi en matière d’intelligence artificielle et de technologies sur les données, visant à transformer l’IA au Royaume-Uni et à permettre au Royaume-Uni de maximiser ses avantages économiques et sociétaux. Le Bureau pour l’IA est en train d’être créé pour développer et permettre de remporter ce grand défi”, a déclaré le gouvernement anglais.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.