Rapport IDTechEx : « Robotique mobile – une flexibilité accrue permet d’améliorer l’efficacité de la logistique »

La taille annuelle du marché des robots mobiles dans l’intralogistique, la livraison du dernier kilomètre et la préparation mobile devrait atteindre environ 150 milliards de dollars US d’ici 2044. Le rapport d’IDTechEx, “Robotique mobile dans la logistique, l’entreposage et la livraison 2024-2044” examine les produits clés utilisés dans diverses opérations logistiques, notamment les AGV, les robots mobiles autonomes (AMR), les robots de cueillette, les manipulateurs mobiles, les véhicules mobiles autonomes pour charges lourdes (AMV) et les robots de livraison du dernier kilomètre (camionnettes, robots de trottoir et drones).

Ce rapport écrit par Yulin Wang et James Jeffs, deux analystes technologiques travaillant chez IDTechEX, propose une analyse technologique approfondie des technologies émergentes qui sous-tendent la croissance des robots mobiles.

Ces technologies vont des capteurs tels que le LiDAR, les capteurs à ultrasons et les caméras aux logiciels tels que la vision par ordinateur, la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) et d’autres technologies de navigation et de détection.

Le rapport offre une prévision détaillée du marché des robots mobiles, segmentée par catégorie de robot et application principale, fournissant des informations précieuses sur les tendances futures et les perspectives de croissance de l’adoption des robots mobiles dans l’intralogistique, la préparation mobile dans les entrepôts et la livraison du dernier kilomètre.

L’industrie de la logistique

L’industrie de la logistique se divise en trois sous-catégories : l’intralogistique, la préparation mobile et la livraison du dernier kilomètre. Les robots de livraison du dernier kilomètre devraient connaître la croissance la plus rapide en raison d’une part de marché relativement petite en 2023 et de l’évolution de la technologie. Les robots d’intralogistique mobile conserveront leur position dominante en termes de taille de marché. Avec le temps, on observe un passage des AGV aux AMR en raison des avancées de la technologie de navigation et de la demande croissante de flexibilité.

AGV et AMR – Comparaison et tendances

Les AGV et les AMR peuvent effectuer des tâches similaires, mais leur différence fondamentale réside dans la navigation. Les AGV dépendent fortement de l’infrastructure pour la navigation, ce qui offre une grande précision de positionnement, mais entraîne des coûts initiaux plus élevés et une flexibilité opérationnelle limitée à long terme. En revanche, les AMR fonctionnent sans infrastructure et utilisent la navigation basée sur SLAM grâce à des capteurs tels que le LiDAR et les caméras.

En 2023, les AGV occupent une position dominante tant en termes de revenus annuels que de ventes unitaires sur le marché des robots mobiles. En raison de leur dépendance à l’infrastructure nécessaire, ils sont principalement utilisés dans des environnements intérieurs tels que les entrepôts et les usines. Dans l’industrie de l’intralogistique, les AGV détiennent actuellement environ 72 % de part de marché, mais cette part devrait diminuer pour atteindre environ 13 % d’ici 2044. La raison de ce changement réside dans la préparation croissante de la technologie de navigation autonome, IDTechEx prévoyant une croissance rapide dans ce domaine vers la fin des années 2020.

Livraison du dernier kilomètre et préparation mobile

Les robots de livraison du dernier kilomètre, catégorisés en fourgonnettes de livraison, robots de trottoir et drones aériens, devraient connaître une croissance rapide, principalement en raison de la simplification des réglementations. Les drones aériens offrent des avantages opérationnels notables, notamment une livraison rapide et la capacité de naviguer sur des terrains difficiles. Cependant, ils ont généralement des charges utiles limitées, et leurs opérations sont soumises à des réglementations variables dans différents pays. Certaines régions ont vu un assouplissement des réglementations et une augmentation du marché, le nombre d’utilisateurs des drônes de Flytrex a ainsi été multiplié par 7 de 2021 à 2022 grâce à l’approbation réglementaire dans certaines zones aux États-Unis.

En ce qui concerne les véhicules terrestres, les auteurs prévoient que les fourgonnettes de livraison connaîtront une adoption plus rapide sur le marché par rapport aux robots trottoirs. Cela est principalement dû à leur capacité de charge plus importante et à une opération plus simple par rapport aux robots trottoirs. Les fourgonnettes de livraison sont conçues pour circuler sur la route, ce qui est soumis à des réglementations plus établies par rapport aux trottoirs. Les fourgonnettes de livraison offrent une capacité nettement supérieure, jusqu’à 10 fois plus que les robots trottoirs, ce qui améliore leur efficacité globale.

Cependant, en plus d’un coût unitaire moins élevé, IDTechEx prévoit que les robots trottoirs seront plus appropriés pour des opérations de livraison à courte distance car ils offrent une plus grande flexibilité que les fourgonnettes de livraison. La polyvalence des robots trottoirs les rend adaptés à des cas d’utilisation spécifiques où des livraisons rapides et agiles sont essentielles.

En raison de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, de la pénurie de travailleurs disponibles et de la croissance florissante du secteur du commerce électronique avec une forte demande de services de livraison, les robots mobiles s’avèrent cruciaux  afin de relever les défis actuels et à venir pour l’industrie de la logistique.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Ocelus par TEKLIA

Ocelus est un service de transcription et d'extraction automatique d'informations dans les documents numérisés. ocelus utilise les dernières avancé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.