Lancement du Challenge MOBILEX, mobilité en environnement complexe

Afin d’accélérer la recherche et l’innovation sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe (route endommagée, présence d’obstacles…), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent un appel à projets cofinancé : le Challenge MOBILEX, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT). Ouvert jusqu’au 17 mai 2023, il soutiendra des projets dont le consortium implique au moins un acteur public de la recherche française et une entreprise. Les solutions technologiques développées seront intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition des équipes, et évaluées dans le cadre de trois épreuves de terrain.

Le développement d’assistances avancées au pilotage, à bord ou déportées sous forme d’un pilote automatique, pour gérer la trajectoire d’un véhicule terrestre en tenant compte de la complexité de son environnement (pentes, routes non structurées, éboulements…), et de son évolution (aléas météorologiques pouvant neutraliser certains capteurs ou modifier les caractéristiques du terrain pendant la mission), plus ou moins couvert (perte de signal), plus ou moins connu (cartographie incomplète, MNT obsolète), représente un enjeu crucial de recherche pour les domaines civil, militaire et spatial.

Disposer d’un tel niveau d’assistance permettrait de décharger les pilotes, mais aussi de libérer des ressources cognitives et/ou physiques, que ce soit pour des véhicules de chantier, de lutte contre les incendies ou des véhicules militaires.

Le Challenge MOBILEX

Le challenge proposera des épreuves annuelles dont la difficulté sera croissante sur une durée de trois ans, afin de proposer des défis scientifiques et techniques stimulants.

La planification et la gestion haut niveau restant sous responsabilité de l’équipage humain, faire évoluer des véhicules dans des environnements de plus en plus complexe permettra de tester des fonctions de:

  • Compréhension de l’environnement;
  • Identification des obstacles;
  • Gestion locale de la trajectoire court terme, base indispensable à la mobilité autonome.

Les technologies développées par les participants seront intégrées sur un démonstrateur robotisé. Il sera mis à disposition des équipes dès le début des travaux pour se focaliser sur le développement des technologies et comparer leurs performances sans les biais liés à l’utilisation de plates-formes de test ayant des capacités de franchissement différentes.

Le démonstrateur sera testé dans des environnements de complexité croissante au cours de trois épreuves de terrain réparties sur trois ans, incluant des obstacles de plus en plus difficiles à franchir :

  • Des obstacles saillants dont la capacité de franchissement est aisée à déterminer lors du premier défi ;
  • Des pentes, des dévers, des obstacles saillants et des obstacles en dépression par rapport au sol dont le franchissement est moins évident, avec des évènements redoutés (perte de signal GPS, éblouissement) lors du second défi ;
  • Une combinaison d’obstacles, de pentes et de dévers, ainsi que des conditions environnementales dégradées rendant le troisième défi plus complexe

Les technologies développées devront proposer un assistant de conduite ponctuel au pilote qui réalise lui-même la planification de la mission. Le véhicule devra être capable de gérer sa trajectoire de manière autonome ou de fournir des éléments de décision à un pilote à distance dans un environnement réaliste.

L’appel s’adresse à toute forme de structure : start-ups, laboratoires, PME, grands groupes. Les candidats devront cependant se regrouper pour constituer des équipes mixtes
industrie/laboratoire.

Pour candidater avant le 17 mai prochain : Site de dépôt

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce permet le développement rapide d'applications personnalisées d...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.