La police prédictive – La méthode scientifique (Podcast)

La police prédictive – La méthode scientifique (Podcast)
Actu IA
Police prédictive

Alors que nous nous penchions ce 5 décembre sur la justice prédictive, l’émission La méthode scientifique diffusée sur France Culture était, elle, consacrée à la police prédictive:

Hier encore sujet de science-fiction à la base du scénario du film Minority Report, la police prédictive devient une réalité. Entre intérêt réel des algorithmes prédictifs pour la prévention de crimes et délits et problèmes juridiques et éthiques occasionnés, Nicolas Martin y consacre, entouré de ses invités Bilel Benbouzid, Anne-Sophie Chavent-Leclère et Philippe Besse, cette émission du 5 décembre de la méthode Scientifique.

 

Pour aller plus loin :

Les travaux de Cathy O’Neil sur le sujet son intéressants. Elle rappelle notamment que les algorithmes ne font que répéter le Statu quo.

Une étude menée par ProPublica aux Etats-Unis a mis en avant une surévaluation des risques de récidives par des citoyens afro-américains.

Les biais, notamment ethniques, peuvent s’expliquer du fait que certaines populations sont plus contrôlées que d’autres par les policiers. Le nombre d’infractions constatées est donc supérieur. Les algorithmes utilisés en matière de police prédictive, comme tout algorithme prédictif, tentent de s’appuyer sur les données passées et présentes pour prédire les événements à venir. La surreprésentation des crimes et délits recensés auprès de ces populations pousse donc les algorithmes à surestimer automatiquement les risques de nouveaux incidents.