IA et inclusion : IVèS dévoile IRIS, le premier assistant conversationnel en langue des signes

IVèS, un des leaders européens de l’accessibilité pour les sourds, a développé IRIS, le premier assistant conversationnel dédié à la langue des signes. Les personnes atteintes de surdité peuvent converser en temps réel avec ce “signbot” en langue des signes française, québécoise, américaine et tunisienne.

La France compte environ 7 millions de sourds et malentendants (soit environ 11 % de la population), une grande majorité d’entre eux a des difficultés avec la langue écrite.

Fondée en 2005 par Pascal Dupuy, Didier Chabanol et Emmanuel Buu, basée à Montbonnot-Saint-Martin, dans l’Isère, IVèS (Interactivité Vidéo et Systèmes) est née du constat des nombreux obstacles rencontrés par ces personnes pour communiquer au quotidien, notamment leur accès limité au téléphone.

IVèS s’est concentrée sur le développement d’une plateforme de conversation totale, permettant l’utilisation simultanée de l’audio, du texte et de la vidéo en temps réel, pour leur rendre tout type de conversation accessible.

Leur solution ELIOZ permet ainsi à une personne sourde ou malentendante de lancer un appel vidéo vers un interprète en langue des signes, qui relaie l’appel vers le téléphone d’une personne entendante et sert d’intermédiaire le temps de la conversation. Elle a permis de démocratiser l’accès à la communication pour les personnes sourdes et malentendantes non seulement en France, mais également à l’international, avec le déploiement d’Elioz dans une dizaine de pays.

IRIS, le premier signbot

Pour développer IRIS, IVèS s’est appuyé sur la solution Sopra Steria Alive Intelligence (SSAI) lancée en mars 2022 qui intègre IBM watsonx Assistant. Une prochaine version de Alive Intelligence, appelée nAIxus, mettant en œuvre l’IA générative de watsonx permettra d’étendre ses fonctionnalités et performances, ainsi que celles du Signbot IRIS.

Iris est le premier bot à comprendre les langues des signes et à répondre en langues des signes. Ses algorithmes sophistiqués de traitement du langage naturel et de vision par ordinateur, lui permettent de détecter et d’interpréter les gestes. La réponse est transmise via un avatar en 3D. L’outil peut être déployé sur écran fixe, tablette mobile ou dans un simple navigateur web.

Déjà présentée et primée au CES de Las Vegas en début année, la technologie IRIS est opérationnelle depuis peu dans l’Innovation Studio d’IBM à Bois-Colombes, et sera également bientôt disponible dans les locaux de Sopra Steria, à Paris. L’agent conversationnel est également accessible sur les sites web d’IVèS, d’Elioz, Orange, Mutuelle Intégrance, il sera prochainement déployé dans différents secteurs.

Pascal Dupuy, CEO d’IVèS, commente :

“Lorsqu’on a affaire à des handicaps invisibles comme c’est le cas pour les sourds et les malentendants, la prise de conscience vient souvent avec la discussion qui s’engage. Aussi, en développant ce type de solution, on sensibilise et on favorise l’inclusion. Le numérique n’est pas une fin en soi, c’est avant tout un outil. Il ne s’agit donc pas tant de rendre le numérique accessible mais bien de fluidifier les relations, le parcours client tout en sensibilisant le plus grand nombre”.

Concluant :

“La collaboration avec IBM et Sopra Steria nous a permis de favoriser l’inclusion pour les personnes sourdes et malentendantes, nous sommes à l’aube d’une révolution pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.