Le Bureau du Directeur du Renseignement National américain (ODNI), en partenariat avec le Bureau du Sous-secrétaire à la Défense pour le Renseignement (OUSD(I)), a annoncé le 5 février dernier les résultats de sa première compétition publique baptisée le “Xpress challenge”. Il s’agissait d’utiliser l’intelligence artificielle pour développer des algorithmes capables d’identifier des données susceptibles de constituer un renseignement au sein d’une revue de presse.
Le Xpress challenge a décerné 4 prix :
- Literal : Capacité de rédiger des documents écrits en réponse à la question posée (50.000$)
- Inferential : Capacité d’identifier et de caractériser comment les preuves directes, hypothèses, précédents ou inférences logiques soutiennent les jugements analytiques et les conclusions (50.000$)
- Evaluative : Capacité de faire des affirmations motivées et d’incorporer une analyse alternative (50.000$)
- Creativity : Contenu, conception, innovation technologique et caractère unique de l’idée sous-jacente (50.000$)
Comme l’indique le communiqué de presse du Bureau du Renseignement National américain, ce sont 387 équipes, de 42 pays différents, qui ont envoyé leurs propositions au Xpress Challenge. Ancien de l’université Paris Sud et de CentraleSupelec passé par Stanford, le Français Simon Cazals, Research Engineer en Computer vision, a remporté les 3 premiers prix et 150.000$ pour sa solution jugée de très grande qualité.