Etude de BpiFrance Le Lab : l’utilisation des IA génératives par les dirigeants de PME-TPE est encore très limitée

Bpifrance Le Lab a publié ce 14 mars une étude sur les usages que font les dirigeants des IA Génératives au sein des TPE et PME françaises. Elle révèle une utilisation encore très restreinte : 72 % des dirigeants ayant répondu à son enquête n’utilisent pas ces outils par choix, n’en trouvant pas l’usage. 

L’étude de Bpifrance Le Lab repose sur une enquête en ligne menée entre le 16 novembre  et le 5 décembre 2023 auprès de 40 000 dirigeant(e)s de PME-TPE françaises de 10 à 249 salariés des secteurs marchands non agricoles et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d’affaires. Sur les 3 077 d’entre eux ayant répondu, 66% étaient à la tête de PME et les 34% restants de TPE.

Des entretiens sont venus l’enrichir : 6 auprès de dirigeants d’entreprises, 6 auprès d’enseignants-chercheurs ou d’experts des problématiques des IA Génératives.

Les principaux chiffres de l’enquête

Seulement 15% des dirigeants utilisent les IA génératives

Selon l’enquête, seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel.

L’utilisation varie selon les secteurs et atteint 24% parmi les dirigeants du secteur des services. Les moins familiers avec les IA génératives sont les dirigeants des secteurs de la construction (4%) et des transports (5%), alors que les dirigeants de l’industrie et du commerce sont proches de la moyenne (respectivement 12% et 11% à les utiliser de manière régulière ou occasionnelle).

Les dirigeants de PME utilisent légèrement plus l’IA générative que ceux de TPE (20 % contre 15 %), ceux de PME de plus grande taille (100-249 collaborateurs) se démarquant : ils sont 28 % à les utiliser.

72% des dirigeants n’utilisent pas les IA génératives

Si 13% prévoient de le faire prochainement, la grande majorité des dirigeants déclarent ne pas vouloir utiliser les IA génératives :

  • 58 % n’ont pas l’intention des les utiliser à court terme ;
  • 14 % ne les utilisent pas par choix ou en ont interdit l’usage en entreprise.

Leurs collaborateurs pourraient toutefois le faire sans leur autorisation : un sondage Ifop-Talan de mai 2023 a révélé que 68% des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique.

71 % déclarent ne pas en trouver l’usage dans leurs entreprises

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils n’utilisent pas les IA génératives, les dirigeants déclarent :

  • Ne pas en trouver l’usage (71%) ;
  • Manquer d’expertise (21%) ;
  • Craindre une mauvaise utilisation par leurs collaborateurs comme le partage de données confidentielles ou un manque de vérification des réponses données par les outils (10%).

Parmi les autres réponses citées, la non-connaissance des IA génératives l’est à 8% tandis que 7% évoquent un manque de moyens financiers.

Une utilisation cantonnée aux fonctions supports

Parmi les 15% des dirigeants utilisant les IA génératives, la majorité le font pour des recherches et l’analyse de données (56%) mais aussi pour la génération de textes (54%) notamment dans des campagnes de communication, la rédaction de textes légaux ou encore dans l’élaboration de documents administratifs.

34% s’en servent pour la traduction, 28% pour la génération de contenus visuels, 17% pour la prospection commerciale, seulement 11% le font pour l’aide à la production.

Quelques-uns d’entre eux, notamment dans le secteur des services, commencent à déployer ces outils pour les processus cœur de métier, en mettant l’IA générative dans le
business model.

Trois profils de dirigeant émergent selon le niveau d’utilisation

  • Les agiles qui, sans politique affichée et de manière agile, encouragent les collaborateurs à se familiariser aux IA génératives ;
  • Les formalisateurs qui ont formalisé l’utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite ;
  • Les refondateurs qui ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d’Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données.

On peut retrouver les témoignages de dirigeants de ces catégories dans l’étude ainsi que des analyses par secteur.

Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab, conclut :

“L’émergence des intelligences artificielles promet des changements et des opportunités dans le quotidien de tous les métiers, en particulier intellectuels, et quel que soit le secteur. Cette étude témoigne de l’usage limité qu’en font une majorité des dirigeants des TPE et PME françaises. Il est urgent d’investir dans les compétences, avec plus de formations pour comprendre les IA avec leurs atouts et leurs limites, et pour pouvoir les intégrer à un niveau bien plus élevé dans les bureaux de travail et les business models”.

Retrouver l’intégralité de l’étude ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.