Enquête « Avocats et Juristes face au futur » 2023 : adopter l’innovation et s’adapter au changement

L’enquête “Ready Lawyer Survey 2023″ de Wolters Kluwer a recueilli les points de vue de 700 professionnels du droit travaillant en cabinets d’avocats et services juridiques d’entreprise aux États-Unis et en Europe. Cette cinquième édition montre que le secteur juridique traverse une période de changement sans précédent, dans laquelle les tendances sociales et technologiques transforment le paysage comme jamais auparavant.

Wolters Kluwer est une entreprise internationale qui fournit des services et des solutions d’information professionnelle, principalement dans les domaines du droit, de la finance, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, de la conformité réglementaire et de la gestion des ressources humaines. L’entreprise offre une gamme diversifiée de produits et de services, y compris des publications, des logiciels, des bases de données en ligne, des outils de gestion, des services de conseil et de la formation, destinés principalement aux professionnels dans ces secteurs.

L’édition de son enquête “Avocats et juristes face au futur” 2023 examine comment les attentes des clients, la technologie et les tendances du marché impactent l’avenir de la profession juridique et comment les organisations juridiques sont préparées pour relever ces défis.

Elle met en lumière que le secteur juridique fait preuve d’audace en adoptant des innovations technologiques majeures, notamment l’IA générative, tout en continuant à développer des solutions juridiques spécialisées pour améliorer ses opérations quotidiennes. Elle révèle également que les cabinets d’avocats et les services juridiques des entreprises sont confrontés à des changements essentiels pour répondre aux exigences en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), tout en cherchant à attirer et à retenir une main-d’œuvre préparée pour l’avenir.

Martin O’Malley, PDG de Wolters Kluwer Legal & Regulatory, commente :

“Même dans un monde de plus en plus touché par ChatGPT et d’autres formes d’IA, la profession juridique continue de tirer sa force des relations humaines. Néanmoins, l’enquête “Avocats et Juristes face au futur” 2023 suggère que les avocats reconnaissent le rôle central de la technologie dans la création d’une plus grande valeur pour leurs organisations et pour la société dans son ensemble. Il s’agit d’une évolution essentielle pour le secteur juridique. Alors que les professionnels du droit sont confrontés au défi d’un volume et d’une complexité sans cesse croissants d’exigences légales et réglementaires, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans leur travail quotidien. Qu’il s’agisse d’améliorer la collaboration, de consolider les relations ou d’améliorer les flux de travail, la technologie est au cœur de l’avenir de l’ensemble de l’industrie”.

Les principales conclusions de l’enquête

Adoption de la GenAI

En 2019, l’IA classique était encore perçue comme une technologie émergente par les professionnels du droit, plus de la moitié d’entre eux (58 %) anticipant qu’elle aurait un impact sur leur métier dans les trois années à venir. Aujourd’hui, on observe que la plupart (73 %) des juristes envisagent d’utiliser l’IA générative dans leur activité au cours de l’année prochaine.

En effet, 68 % des personnes interrogées se sentent préparées à l’impact de GenAI, et 73 % ont affirmé comprendre comment cette technologie pourrait être appliquée à leur travail. Cependant, malgré ces chiffres encourageants, il n’existe pas de consensus parmi les avocats quant à la manière dont ils perçoivent GenAI.

Environ 43 % des avocats interrogés considèrent GenAI comme une opportunité, tandis qu’1/4 d’entre eux la considèrent comme une menace. Par ailleurs, 26 % des avocats voient GenAI à la fois comme une opportunité et une menace. Cette diversité d’opinions révèle la complexité des réactions des professionnels du droit face à l’adoption de GenAI dans leur domaine.

La technologie au service des avocats

La technologie est devenue un élément essentiel de la profession juridique, améliorant le travail quotidien de 87 % des avocats. Cependant, seulement 46 % estiment en tirer pleinement parti, tandis que 50 % sont en transition. Les avocats sont sous pression pour investir davantage dans la technologie afin d’améliorer leur productivité et de répondre aux demandes des clients. La plupart des cabinets d’avocats considèrent l’utilisation de la technologie comme un besoin majeur pour répondre aux attentes des clients et pour améliorer la collaboration et les processus de travail.

Répondre aux attentes ESG

L’adoption de critères ESG (Environnement, Société et Gouvernance) par les cabinets d’avocats est en augmentation, avec 68 % d’entre eux ayant mis en place des pratiques dédiées au cours des trois dernières années. Cependant, le secteur juridique doit encore faire face à la demande croissante de conseils liés aux facteurs ESG, avec 69 % des cabinets d’avocats et 61 % des services juridiques des entreprises se considérant insuffisamment préparés à répondre à ces attentes. Malgré cela, l’ESG demeure un domaine de croissance stratégique important, avec 50 % des avocats prévoyant une augmentation de la demande pour des services juridiques liés à l’ESG.

Recrutement, spécialisation et diversité

Le recrutement et la rétention de talents sont devenus des préoccupations majeures pour les avocats, avec 80 % d’entre eux affirmant être prêts à répondre aux demandes de recrutement. Les avocats considèrent la technologie comme un élément clé pour soutenir le travail à distance, avec 89 % estimant qu’il est important d’avoir une technologie adaptée à cette fin. Parallèlement, la demande de spécialisation augmente, avec 78 % des avocats s’attendant à une demande croissante de spécialisation et à une réduction du travail généraliste. Les cabinets d’avocats citent la spécialisation comme l’un des facteurs que les clients utiliseront pour évaluer leurs avocats externes.

DEIB : Améliorer l’expérience collaborateur

Les efforts en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance (DEIB) dans le secteur juridique ne sont pas uniformes. Bien que la majorité des avocats soient satisfaits des efforts de leur employeur pour promouvoir la diversité, seuls 55 % des cabinets d’avocats ont mis en place des politiques formelles DEIB. Cette question est actuellement en cours de développement pour de nombreux cabinets.

L’adoption de GenAI, la réponse aux demandes ESG, l’utilisation accrue de la technologie, le recrutement de talents et les politiques DEIB sont autant de défis auxquels le secteur juridique est confronté, mais ils ouvrent également de nouvelles opportunités pour les avocats prêts à s’adapter à un monde en constante évolution.

Télécharger le rapport ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.