Data Science Nigeria lance son programme d’incubation en compagnie de 12 start-up innovantes

Progressivement, l’intelligence artificielle touche les quatre coins de la planète. C’est également le cas en Afrique où plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été mises en place afin de promouvoir l’IA comme au sein de la République du Congo par l’intermédiaire d’un atelier ou encore en inaugurant une école supérieure de l’IA en Algérie. Data Science Nigeria, elle, souhaite apporter un accompagnement de qualité à une douzaine de start-up africaines afin qu’elles puisent franchir un cap.

Le Data Science Nigeria : une association qui souhaite mettre l’IA au cœur de la croissance du pays

Data Science Nigeria (DSN) est une organisation à but non lucratif qui a pour ambition de construire un écosystème de connaissances, de recherche et d’innovation en matière d’intelligence artificielle, de mobiliser un million de talents en IA d’ici dix ans et souhaite positionner le Nigeria dans le top 10 des destinations en matière de talents et de connaissances en IA et ainsi, augmenter de 20 % son PIB.

De plus, DSN affirme être sur le point d’accélérer le développement socio-économique du pays grâce à une application de machine learning permettant de résoudre certains problèmes sociaux et commerciaux. Outre cela, DSN a lancé le premier centre de recherche et d’incubation de start-up spécialisées en intelligence artificielle du Nigeria. Le Dr Olubayo Adekanmbi, fondateur de DSN évoque cet accompagnement des start-up et les enjeux économiques de l’IA :

“C’est un fait mondial que l’intelligence artificielle va changer la façon dont la valeur est créée au niveau planétaire […] Cela signifie que l’IA a le potentiel d’augmenter le PIB mondial de 16 %, d’où la nécessité de soutenir nos start-up locales d’IA pour qu’elles deviennent les licornes de classe mondiale de demain.”

Un programme d’incubation pour aider les start-up dans leur croissance

Le but de cette initiative est de permettre aux jeunes pousses de bénéficier d’une expérience immersive et enrichissante, comprenant une formation à l’entrepreneuriat, un soutien technique, un accès aux marchés, une station de travail gratuite, une mise en réseau, un mentorat et un accès aux opportunités financières. Une douzaine de start-up dont le potentiel a été jugé par les membres de DSN auront la chance de participer à ce programme d’incubation.

Les start-up participantes à cette initiative sont Data Vault, Vooli, FarmSpeak, SnarkHealth, Kitovu, Stedigital, AdesekoTechnology Limited, Tech Semester, Archer, Freestyle Journal, Tech Oga et CrossVu Digital. Pour DSN, la mise en place de ce programme d’incubation permettra d’accélérer la croissance des start-up axées sur l’IA, et contribuera ainsi aux objectifs que se fixe l’association en matière d’attraction de nouveaux talents et de croissance du PIB.