Le chercheur Andrew Ng lance un fond pour l’intelligence artificielle de 175 millions de dollars

Le chercheur Andrew Ng lance un fond pour l’intelligence artificielle de 175 millions de dollars
Actu IA
Couv

Sommité de l’intelligence artificielle cherchant à démocratiser son accès pour le bien commun et expert prolifique, Andrew Ng a levé 175 millions de dollars pour un nouveau fond pour l’IA.

Professeur à Stanford, fondateur du projet de deep learning de Google Brain, co-fondateur de Coursera mais également créateur de Deeplearning.ai et de Landing.ai, Andrew Ng est un expert en machine learning reconnu. L’été dernier, des observateurs avaient déjà évoqué qu’il levait des fonds pour des projets IA mais rien n’avait été officiellement confirmé. C’est désormais chose faite et les investissements ont dépassé les prévisions puisque ce sont 175 millions de dollars qui ont été récoltés.

Andrew Ng, Eva Wang et Steven Syverud seront à la tête de cet AI Fund qui investira dans la création de nouvelles entreprises en IA. Parmi les investisseurs, on peut citer Sequoia, NEA, Greylock Partners ou encore SoftBank Group. Il ne s’agira toutefois pas d’un fond d’investissement traditionnel mais plutôt d’un incubateur. Selon TechCrunch, il s’agirait en effet de financer des équipes de spécialistes pouvant commencer à travailler sur de nouveaux projets ce qui leur permettrait de se consacrer à la recherche et non à réaliser des levées de fonds.

“Il y a tellement de capitaux dans le monde qui veulent investir prendre part à l’IA que notre processus de levée de fonds a été très simple. Si vous voyiez la vague de création de valeurs qui se profile, il n’y a pas beaucoup d’outils de financement pour eux. Et Si vous regardez ce qui se passe dans le monde, vous constaterez qu’il n’y a que quelques investisseurs pour vraiment construire des entreprises IA”.

La première compagnie à avoir été soutenue n’est autre que Landing.ai mais d’après TechCrunch, deux autres projets sont déjà en route.