L’intelligence artificielle suscite de nombreuses vocations, mais beaucoup de personnes fascinées par le domaine ne savent pas comment s’initier ou pensent que la discipline est réservée à de rares génies. De grands scientifiques, au CV impressionnant si ce n’est même intimidant, s’intéressent à l’intelligence artificielle mais ce domaine est beaucoup plus accessible qu’on peut le croire, d’autant que de nombreux postes de tous niveaux vont être créés dans les années à venir.
Comment se former à l’intelligence artificielle ?
Si vous êtes étudiant, l’idéal est de réaliser des études supérieures en IA. La plupart des formations en IA sont au minimum de niveau Master, mais il existe également quelques licences, comme vous pourrez le voir dans la liste que nous avons constituée en partenariat avec les responsables de ces formations.
Si vous êtes actuellement en poste, sachez qu’il existe des formations continues en intelligence artificielle, telles que la formation continue de la Sorbonne.
Enfin, dans tous les cas il est également possible de se former via des MOOC tels que ceux de coursera ou celui du cnam. Il existe sur internet de nombreuses ressources, principalement en anglais.
Vous trouverez également des tutoriaux thématiques sur notre site ainsi qu’une formation d’initiation à l’IA destinée aux grands débutants. Sans doute le moyen le plus simple de vous initier à l’IA et décider si vous souhaitez poursuivre dans le domaine via une des formations évoquées ci-dessus. Si votre support préféré est la vidéo, la série de vidéos de formation au Deep Learning réalisée par Thibault Neveu est excellente.
Comme vous le voyez, l’offre est riche et il existe des solutions pour tous les profils. Nous vous recommandons donc de vous y mettre sans plus tarder. Bon courage !