Rendez-vous le 10 juin pour Explor’IA X Education

0
Rendez-vous le 10 juin pour Explor’IA X Education
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/06/2021
Toute la journée

Emplacement
Impact AI

Catégories


Le 10 juin aura lieu Explor’IA X Education, un événement autour de l’IA pour l’éducation organisé par Impact AI, le think & do tank au service de l’IA responsable. Une journée d’échanges et de tables rondes sur un sujet clé avec de nombreux experts et professionnels.

Inscriptions ouvertes sur eventbrite

Le programme d’Explor’IA X Education

  • 09h-10h // VERS L’IA RESPONSABLE – COMPÉTENCES ET MODÈLES D’APPRENTISSAGE POUR L’IA ÉTHIQUE

Table ronde en collaboration avec Capgemini

Au-delà du désormais célèbre data scientist, les compétences requises pour rendre responsable et industrielle l’intelligence artificielle sont variées et doivent réconcilier les trois mondes des processus métier, de la donnée et de l’intégration informatique. Quelles compétences sont requises pour développer une IA de confiance et en préserver ses valeurs et ses vertus ? Comment repenser nos modes d’apprentissage pour intégrer une vision globale de l’IA, son potentiel et son impact sur la société ? Vision des parcours de formation actuels et à venir.

Intervenants : Damien Bourgeois (Responsable Ingénierie, Expertise et Innovation pédagogiques, AXA), Hélène Chinal (Directrice de la Transformation de Capgemini Europe du Sud et Centrale, Vice-Présidente Impact AI), Joel Courtois (Directeur, Epita), Valérie Pehririn (Vice-Présidente Data, Analytics & IA, Capgemini Invent) et François Taddei (Chercheur, Président-Fondateur du Centre de recherche Interdisciplinaire).

  • 12h- 13h // AGIR POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE. QUAND L’IA SE MET AU SERVICE DU RESPECT DES DIFFÉRENCES.

En septembre 2020, le hashtag #Jaipasécole fleurissait sur les réseaux sociaux. Derrière ce mouvement, des parents qui luttaient pour que leurs enfants en situation de handicap puissent être scolarisés comme les autres. Promesse de campagne du Président Macron, l’école inclusive peine encore à passer du discours aux actes. En lien avec Edtech France, Impact AI explore le potentiel de l’IA pour répondre à l’urgence de développer des modèles d’apprentissage plus adaptés aux singularités et aux besoins particuliers liés au handicap.

Intervenants : Anne-Charlotte Monneret (Déléguée Générale, Edtech), Homeric de Sarthe (Président de Pitchboy), Philippe Trottin (Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique, Microsoft), Frédéric Bardeau (Président cofondateur de Simplon) et Jean-Christophe Chamayou (Président de Lafayette Associés).

  • 17h00 – 17h45 // COMMENT FORMER (CONCRÈTEMENT) VOS MANAGERS À UN USAGE EFFICACE ET RESPONSABLE DE L’IA ?

Table ronde en collaboration avec Microsoft

De l’acculturation à l’accompagnement, quels sont les moyens disponibles pour embarquer les managers métier dans la transformation par l’IA ? Quels outils existent pour qu’ils s’emparent efficacement de ces sujets, qui ne sont plus réservés aux seuls ingénieurs et data scientists ? Comment s’assurer qu’ils identifient et adressent sereinement les enjeux organisationnels qui en découlent ? Enfin, comment les sensibiliser, ainsi que leurs équipes, aux enjeux d’éthique et de confiance liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies en entreprise ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre de manière concrète et actionnable lors de cette table ronde, grâce au partage d’expériences de trois interlocuteurs profondément engagés sur le sujet de la montée en compétences autour de l’IA.

Intervenants : Cécile Dejoux (Professeur des universités au Cnam et affiliée à l’ESCP BS), Thomas Houdaille (Fondateur de Catalix, l’école de l’IA pour le business) et Eneric Lopez (Directeur Intelligence artificielle et développeurs).

  • 18h-19h // ET SI L’IA POUVAIT TRANSFORMER NOTRE FAÇON D’APPRENDRE ? DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ, ETAT DES LIEUX ET POTENTIELS DE L’IA

Table ronde en collaboration avec Aivancity

Alors que la pandémie a créé une accélération des usages vers le numérique dans les écoles et à l’université, l’heure est venue de repenser nos pédagogies et nos méthodes d’apprentissage à la lumière de ces bouleversements. Dès lors, comment l’IA peut-elle nous aider à passer d’une logique de massification ou de substitution par le numérique, à une logique de personnalisation et d’efficience ? Quels sont les enjeux et risques de son utilisation en milieu éducatif ?

Intervenants : Lyse Langlois (Directrice générale, Observatire international sur les impacts sociétés de l’IA et du numérique OBVIA au Canada), Bastien Masse (Coordinateur de la Chaire Unesco Relia à l’université de Nantes et Administrateur de l’association Class-Code), Marc Atallah (Associé-fondateur de Predicity), Laurence Gourdon (Membre du Conseil supérieur de l’éducation CSE, Proviseure et Auteur du livre L’école et l’IA. Une révolution annoncée), Tawhid Chtioui (Président-fondateur d’Aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan), Nadia Naffi (Professeure, Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale, Université Laval) et Gilles Azoulay (Directeur général associé de News Tank).

Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci