Paysages latents de l’intelligence artificielle EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information Pau

0
Paysages latents de l’intelligence artificielle EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information Pau
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/10/2018
12h30 - 16h00

Emplacement
EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information

Catégories


“Paysages latents de l’intelligence artificielle”, 12 octobre 2018 à l’EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information Pau.

Introduction au concept d’imagination artificielle (ImA) dont on retrouve la trace dès les années 60 dans des textes cybernétiques sur la créativité assistée par ordinateur. Ou comment la machine semble étendre son champ de production à des domaines traditionnellement considérés comme spécifiquement humains ?

Si l’intelligence artificielle (IA) fait les gros titres des médias traditionnels, c’est en agitant des fantasmes dystopiques qui sont sans rapport avec la réalité des technologies. Afin de déconstruire l’enthousiasme tout autant que la conjuration provoqués par l’IA, nous nous proposons de l’aborder comme une induction statistique qui compresse et vectorise un espace. Nous analyserons le paysage latent des réseaux récursifs de neurones et nous le comparerons à des espaces artistiques incomplets et infinis dont on ne peut faire le tour.

Grégory Chatonsky mène une étude sur le concept d’imagination artificielle dans le cadre de « Postdigital », un séminaire de recherche développée à l’ENS invitant à réfléchir avec des chercheurs, allant des sciences « dures » à l’art.

Grégory Chatonsky s’intéresse aux flux et à la relation entre l’existence et la technique, et construit une œuvre inédite au croisement de la fiction et du multimédia. Diplômé en arts visuels et philosophie à La Sorbonne, aux Beaux-arts de Paris  et à l’UQAM au Canada, il est l’un des pionniers du netart, et fondateur du collectif Incident.net qui sonde les notions d’accident, de bug, d’imprévisible et de réseau. Entre 1995 et 1998, il conçoit le CD-Rom « Mémoires de la déportation » qui reçoit le Prix Möbius des multimédias. Régulièrement invité en résidence, son travail est diffusé internationalement : Xiyitang à Shanghai (2012), 3331 Arts Chiyoda à Tokyo (2012), Musée d’art contemporain de Taipei (2013), Centre des arts d’Enghein-les-Bains (2014), à la Villa Kujoyama (2014), à la Chambre Blanche (2015) à Québec, à l’IMAL (2015) à Bruxelles, Hangar (2016) à Barcelone, Colab (2016) en Nouvelle-Zélande.

En collaboration avec le groupe meet-up Machine Learning de Pau et l’EISTI.

  • Possibilité de restauration sur place.
  • EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information
  • 2 Boulevard Lucien Favre – 64000 Pau
  • Entrée libre sur inscription