Paris Healthcare Week

    Paris Healthcare Week
    Actu IA
    professionel_de_sante_parishealthcareweek_2019
    Chargement de la carte…

    Date / Heure
    Date(s) - 21/05/2019 - 23/05/2019
    Toute la journée

    Emplacement
    Paris Expo Porte de Versailles

    Catégories


    Après une édition 2018 ayant dépassé tous les objectifs, la Paris Healthcare Week revient en 2019. Du 21 au 23 mai, ce sont plusieurs villages thématiques, conférences, rencontres et expositions qui seront organisés.

    Avec de nombreuses innovations présentées, des partenaires français et internationaux prestigieux et des personnalités inspirantes, la Paris Healthcare Week 2018 avait dépassé tous ses objectifs et rassemblé 28 517 visiteurs en trois jours, dont 18 072 pour HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le Salon HIT, 9 350 pour le Salon Infirmier et 1 095 participants pour le Séminaire annuel du Groupe Santé Public de l’Union Internationale des Architectes. L’IA avait d’ailleurs été la thématique du HIT Summit. La Paris Healthcare Week avait en effet invité cinq acteurs majeurs du numérique de santé (Dell EMC, GE Healthcare, Intel, Nuance Communications et Philips) et les a réunis, pour la première fois lors du HIT Summit, afin de partager leurs visions sur le thème : Comment l’intelligence artificielle va transformer le système de santé ?

    Cette année, le salon est de retour avec 8 villages thématiques et plusieurs agoras.

    Les villages thématiques

    #1. Le Village Animation / Bien-Être

    Véritable pépinière d’idées pour améliorer le quotidien des patients, le village réunit les sociétés de services proposant des solutions d’animation et de bien-être pour les résidents et les patients d’établissements sanitaires et médicaux-sociaux.
    Parmi les inscrits en 2019 : Agoralude, Aqualoc, Music Care, Phoque Paro, Tovertafel, Ullo, Verdurable…

    #2. Le Village des Architectes

    Véritable lieu d’échanges et de réflexions, les concepteurs français et internationaux déclinent leur vision sur l’évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l’architecture en santé.
    Un village ouvert composé des bureaux d’architecture spécialisés les plus reconnus et un programme de plus de 20 conférences, débats et tables-rondes proposées durant 3 jours.
    Parmi les inscrits en 2019 : A.26 Architectures, A+ Architecture, AA Group, Agence Michel Beauvais, AIA Life Designers, Archipelago Architects, Architecture-Studio, Art & Build, Assar Architects, Ataub Architecture, Atelier Brigitte Galloni, Atelier d’Architecture Alain Janiaud, Chabanne & Partners, CRR Architecture, Emmanuelle Colboc & Associés, Groupe 6, In-Fine Architectes, Jean Paul Viguier & Associés, Kardham Cardete Huet Architecture, LEA Architecture, Mengeot & Associés, Patriarche, Sanae Architecture, Scau, Sud Architectes, TLR Architecture…

    #3. Le Village CATEL & son Showroom

    Solutions de télésanté, télémédecine, applications, plateformes web, objets connectés, le Village & Showroom CATEL accueille des entreprises de la e-Santé regroupées au sein d’un espace mutualisé.
    A noter, 3 jours de de prises de parole dédiées e-santé, en accès libre et gratuit, pour partager et apprendre sur les orientations de marché et des pratiques.
    Parmi les inscrits en 2018 : ALE International, Catel, Docndoc, Doctoconsult, Move in med…

    #4. Le Village Conseil / Formation

    Parce que les établissements sanitaires ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le Village Conseil / Formation vous propose d’échanger avec vos partenaires de demain.
    Situé au centre du secteur Service, Conseil, Formation, Institutionnel des Salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo, le Village Conseil / Formation accueille une vingtaine de cabinets de conseil et organismes de formation.
    Parmi les inscrits en 2018 : Aneo, Cesegh, Dumuis Conseil, Fidelis, Fondation Méderic Alzheimer, Organis System, Oziris Santé, Tecnorest…

    #5. Le Village Construction / Ingénierie

    Venez rencontrer les constructeurs, les bureaux d’études et les cabinets d’ingénierie qui seront les partenaires clés de vos futurs projets de construction et/ou de rénovation. Au programme de ces journées, la sécurité bâtiment/personne, le développement durable et la construction / ingénierie seront à l’honneur pour cette nouvelle édition.
    Parmi les inscrits en 2019 : Beming, Berim, Besix, Bouygues Bâtiment, Deerns France, Edeis, Egis, Engie Axima, Engie Cofely, Engie Ineo, Ingérop, Oteis, Rabot Dutilleul, Spie Batignolles, TPF Ingénierie, WSP France…

    #6. Le Village des Entreprises du médicament

    « Les laboratoires pharmaceutiques : des médicaments, un point c’est tout… ? »
    Pour sa seconde participation à la Paris Healthcare Week, le Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament, interpelle, sur son stand, les visiteurs au travers de plusieurs débats intitulés « les Lives du Leem ». Loin de se limiter à un simple rôle de producteur de médicament, les entreprises du médicament se positionnent au côté des acteurs de santé pour faciliter l’accès des patients aux traitements innovants et les accompagner dans le bon usage de leur médicament.
    Les laboratoires partenaires investiront le stand du Leem pour présenter leurs projets à travers leurs propres « lives ».

    #7. Le Village Sécurité / Sûreté

    Lieu traditionnel d’accueil et d’ouverture, les établissements hospitaliers doivent aujourd’hui renforcer leur sécurité face d’une part à la menace terroriste qui s’inscrit dans la durée, mais aussi, pour répondre à de nouvelles situations de violence envers les personnels soignants.
    Le Village rassemble les entreprises proposant des solutions dédiées à la sécurité et la sûreté des Etablissements.

    #8. Le Village Start-up

    Avec chaque année près de 30 start-up de moins de 3 ans à l’ouverture du salon, le Village foisonne d’idées et de solutions novatrices qui contribueront à améliorer la santé de demain.
    Jeunes, innovants, français ou internationaux, ces acteurs clés du futur répondent aux enjeux liés à la transformation des usages en santé par le numérique.
    Parmi les inscrits en 2019 : Accord-Sophro, Altruist, Avismedic, Cayceo, DrData, ECES Santé, Emotivi, Galéon, Gleamer, Healthy Mind, Hellocare, Imito, Jeconsens.fr, Keeskee, Kernel Biomédical, Medadom, Meredith Santé, Methodim, Pandalab, Posos, SMS in situ…

    Les Agoras

    Les Agoras sont des mini conférences en lien avec l’actualité du secteur, en accès libre et gratuit. Pour cette nouvelle édition, la Paris Healthcare Week, met en avant des thématiques liées à l’actualité regroupées sous 5 Agoras différentes :

    L’Agora HIT – IT :

    • Comment Assima aide le CHU de Montpellier à accélérer et à améliorer la formation de son personnel soignant et administratif aux systèmes d’information hospitalier (Assima)
    • Dématérialisation des transactions commerciales entre acteurs du secteur santé : normes EDI et cadre légal (Edicom)
    • Aide à la décision clinique, IA et Big Data à l’hôpital : impacts et limites vus par les médecins – Présentation du livre blanc (Elsevier Masson)
    • Comment avoir une vision 360° du patient ? Illustration au travers du projet territorial du GHT d’Armor (Enovacom)
    • FAMILIZZ : première application en France dédiée aux EHPAD, résidents et familles. Avec FAMILIZZ, renforcez le lien entre vos résidents et leurs proches tout en valorisant le travail de vos équipes ! (Familizz)
    • Big Data, IA et Santé Mentale : retour d’expérience et perspectives (GIP Symaris)
    • Comment piloter un projet de reconnaissance vocale au sein d’un GHT – Témoignage d’un DSI de GHT (Nuance Communications)
    • Retour d’expérience sur un projet de reconnaissance vocale dans une perspective GHT. Un DSI et un médecin livrent leurs points de vue sur Dragon Medical Direct (Nuance Communications)
    • GHT – Regroupement des services IT et des fonctions de support – Retour d’expérience (Octopus)
    • Refonte des réseaux d’imagerie au sein des GHT (Philips France)

    L’Agora HIT – E-santé :

    • Vers une médecine de la donnée : « Systèmes analytiques de nouvelle génération : ce qu’ils changent dans la production de soins dans le monde en 2019 » (Catel)
    • La contribution de Doctolib au plan « Ma santé 2022 » (Doctolib)
    • Optimiser l’activité de consultations et améliorer l’expérience patient (Doctolib)
    • Connecter le patient à sa santé grâce à ses données (DrData)

    L’Agora Manager :

    • L’évaluation de la charge en soins, un outil au service de l’efficience des établissements (ECES Santé)
    • Fundraising dans l’univers de la santé – Règles d’or d’une stratégie de collecte de fonds (Fidelis)
    • Alarm Management Program (Philips France)
    • Prévention du risque infectieux (SODEXO Santé Médico Social)

    L’Agora Patient / Résident :

    • Travailler autrement auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (Fondation Médéric Alzheimer)
    • La Tovertafel: un outil intéractif pour personnes atteintes de démence moyenne à sévère (MJ Innov)

    L’Agora Construction / Ingénierie :

    • La révolution de l’hôpital amène à revoir sa programmation (Bouygues Bâtiment Sud-Est)