« Journées IA en région Sud » : L’Intelligence Artificielle au cœur d’Avignon Université

0
« Journées IA en région Sud » : L’Intelligence Artificielle au cœur d’Avignon Université
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 28/11/2019
Toute la journée

Emplacement
Campus Hannah Arendt - site centre-ville

Catégories


Depuis plus d’un an, une stratégie nationale est déployée en faveur de l’intelligence artificielle reposant sur 4 instituts régionaux, dont l’Institut 3IA Côte d’Azur. Au vu de sa forte implication en intelligence irtificielle, majoritairement portée par le LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon), Avignon Université accueille la première édition des « Journées IA en région Sud », le 28 novembre 2019.

Cette première édition comprend deux sessions de conférences tenues par des chercheurs, déclinant différents champs d’application de l’IA en lien avec leurs domaines de recherche :

  • « L’IA pour le traitement automatique de la parole » suivie d’un temps de discussion avec les conférenciers sur la question : « les technologies du langage, un apport sociétal positif ? ».
  • « L’IA pour la structuration et la description », suivie d’un temps de discussion avec les conférenciers sur la question des « apports des connaissances expertes en IA ».

Dans un second temps, une table ronde, co-organisée avec HumanIA en Avignon, est proposée sur le thème de « l’Intelligence Artificielle : quelle régulation ? ». Cette dernière session réunit des panélistes de différents horizons pour débattre sur cette question : Hugo Cyr, professeur en droit, doyen de la Faculté de science politique et droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et avocat, Félicien Vallet, ingénieur Expertise Technologique, CNIL, Cynthia Chassigneux, commissaire de la Commission d’accès à l’information, affectée à la section de surveillance, Montréal, Edmond Baranes, professeur en économie, Université de Montpellier, Emmanuel Netter, maître de conférences en droit, LBNC, Avignon Université, Marguerite Leenhardt, SATT Sud Est.

Cet événement, organisé par Avignon Université sous l’égide de l’Institut 3IA Côte d’Azur et en collaboration avec les universités d’Aix-Marseille (AMU), Sophia Antipolis et Toulon, est à destination d’un public composé d’académiques, d’industriels, de représentants des institutions publiques du territoire, mais également d’étudiants et du grand public.

Il fait intervenir plus d’une vingtaine d’invités issus des secteurs académique, industriel et institutionnel.

À DÉCOUVRIR EN AMONT DU 28 NOVEMBRE :

  • HumanIA en Avignon I 26 et 27 novembre 2019 de 10h à 18h et de 10h à 17h30 : Ces rencontres universitaires dédiées aux questions de sociétés dans le monde de l’Intelligence Artificielle permettront à un public de spécialistes de partager réflexions et travaux liés à l’IA, dans une perspective humaniste et multidisciplinaire. Conférences, tables rondes et ateliers s’intéresseront aux questionnements sociétaux associés au développement des applications de l’Intelligence Artificielle.
    Lieu : Campus Hannah Arendt, site Chabran, salles 002 et 003
    Organisateurs : Avignon Université et l’UQAM (Université du Québec à Montréal)
  • La Conférence-débat « Intelligence artificielle : efficiente et responsable ? » I 27 novembre 2019 de 17h30 à 20h : L’objectif de cette conférence est d’apporter une meilleure compréhension sur ce thème aux acteurs du numérique et de l’innovation du territoire, de leur montrer, outre les risques, l’importance d’une IA plus responsable. Pour aborder ce thème, la French Tech Grande Provence s’est associée naturellement au Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), en s’appuyant sur son expertise.
    Lieu : Campus Hannah Arendt, amphithéâtre AT06
    Organisateurs : la FrenchTech Grande Provence et le LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon)

La participation à ces trois événements est gratuite mais nécessite une inscription : www.univ-avignon.fr – Rubrique « Recherche »