Intelligence Artificielle & Néphrologie 2021

0
Intelligence Artificielle & Néphrologie 2021
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/02/2021 - 12/02/2021
Toute la journée

Emplacement
Online

Catégories


La première conférence sur l’Intelligence Artificielle et la Néphrologie aura lieu les 11-12 février 2021 en format 100% Digitale et sera disponible en live ou en replay. Au cours de ces deux journées, de nombreux experts s’intéresseront aux  dernières avancées scientifiques sur l’IA en médecine et plus particulièrement en néphrologie.

Les présidents du comité scientifique de l’événement, le Dr. Jean-René Larue, Centre de Néphrologie Les Fleurs, Ollioules et le Prof. Marvin Edeas, Institut Cochin-INSERM 1016, Université Paris Descartes, Paris, ont publié une note expliquant l’origine de cette première conférence sur l’intelligence artificielle et la néphrologie :

“La santé fait partie des quatre axes prioritaires identifiés par Cédric Villani dans son rapport “Donner du sens à l’intelligence artificielle” élaboré à la demande du président de la République Emmanuel Macron et remis en mars 2018. Quelques spécialités médicales sont déjà au centre de certaines expérimentations et avancées : la radiologie, l’oncologie, la dermatologie et bien sûr les maladies génétiques.

La néphrologie n’apparaît pas encore clairement parmi elles. Et pourtant notre spécialité semble avoir tous les atouts pour se prêter à des expérimentations et des avancées. Nous nous occupons de patients chroniques que nous suivons et traitons parfois pendant plusieurs dizaines d’années. Nous sommes informatisés depuis souvent plus de 20 ans, et nos données sont “bien rangées” dans des bases de données, on parle aussi de “données structurées”, beaucoup plus faciles à utiliser et exploiter. Toutes nos données épidémiologiques sont colligées depuis de nombreuses années au sein d’un registre unique, le réseau REIN. Notre pratique est assez homogène, que ce soit pour la dialyse, la transplantation ou la néphrologie « froide », avec de nombreuses recommandations et consensus.

Les pistes de travail ne manquent pas, mais réfléchissons maintenant aux freins potentiels. Le premier est le déficit d’information et la méconnaissance du domaine de l’IA par les néphrologues. Nous devons d’abord mettre de côté les titres de journaux ou de revues plus ou moins sensationnalistes ou alarmistes. Nous devons comprendre la signification réelle de termes comme Big Data, Deep Learning, Machine Learning, réseaux de neurones et surtout comprendre ce que ces nouvelles techniques peuvent nous apporter dans la prise en charge de nos patients.

Notre objectif

Lors de cette première conférence sur l’IA et la Néphrologie, nous souhaitons rassembler différents experts pour discuter ensemble des dernières avancées scientifiques sur l’IA en médecine et plus particulièrement en néphrologie.

Le but de cette réunion et de nous donner les clés indispensables en privilégiant le dialogue entre néphrologues et ingénieurs, informaticiens et data scientists.

Nous avons tout pour compter dans cette nouvelle aventure de la médecine, à condition de nous y engager énergiquement et de ne pas rater ce rendez-vous.

Innovations – 5 minutes pour convaincre

Une session sera dédiée aux dernières innovations dans le domaine de la médecine, la néphrologie et l’IA. Vous êtes des académiques, industriels ou des représentants de startups, nous vous invitons à présenter en 5 min votre dernière innovation.

Prix – Award

À l’issu des 2 jours de conférence, 2 prix seront décernés par le Comité Scientifique

le Prix de la meilleure communication orale
le Prix du meilleur projet scientifique”