Date / Heure
Date(s) - 05/11/2019
18h00
Emplacement
Auditorium - Centre International de Conférence de Sorbonne Université
Catégories
SCAI (Sorbonne center for artificial intelligence) organise avec le LIP6 une conférence avec Stuart Russell, professeur et directeur du Center for Human Compatible AI (CHAI) de l’Université de Californie à Berkeley, à propos de son dernier livre Human Compatible.
Lors de cette conférence, Stuart Russell examinera les avancées récentes et attendues en IA, ainsi que leurs implications. Certaines sont en effet extrêmement positives, et d’autres, telles que le développement d’armes autonomes et le remplacement des humains dans certaines activités économiques, sont perçues avec défiance. Au-delà, l’on doit s’attendre à ce que les capacités d’intelligence artificielle dépassent un jour ou l’autre celles de l’humain dans de nombreuses situations de prises de décision dans le monde réel.
Cette situation devrait-elle être une source de préoccupation, comme l’ont suggéré Elon Musk, Stephen Hawking et d’autres ? Et si tel est le cas, que pouvons-nous faire à ce sujet ?
Bien que certains dans la communauté de l’intelligence artificielle nient le problème, le professeur Russell défendra l’idée qu’il est réel et qu’il peut être résolu dans sa dimension technique si l’on remplace les définitions actuelles de l’IA par une nouvelle définition mettant l’accent sur son apport pour l’humain.
Son nouveau livre, Human Compatible, détaille les transformations qui sont aujourd’hui nécessaires et les difficultés qui nous attendent.
La conférence sera donnée en anglais.