« Aujourd’hui, je code » Une journée pour le Numérique au Féminin (ou presque)

0
« Aujourd’hui, je code » Une journée pour le Numérique au Féminin (ou presque)
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/11/2018
9h30 - 17h00

Emplacement
Criteo

Catégories


Dans le cadre de la sensibilisation des étudiants aux métiers du numérique, Criteo organise dans ses locaux la 3ème édition de la journée « Aujourd’hui je code », le 30 novembre 2018. Cette initiative permettra à 70 élèves, venus de 3 écoles de la région parisienne, du lycée Hélène Boucher (Paris), Jacques Brel (Courneuve) et Robert Doisneau (Corbeil Essonne), de participer à des ateliers de programmation informatique pour mieux appréhender les métiers liés aux sciences du numérique. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des ingénieurs Criteo qui contribuent à l’amélioration des algorithmes et à la gestion de l’informatique de manière générale.

Cette initiative vient du groupe « Women in Engineering » chez Criteo, dont l’objectif est de promouvoir davantage l’ingénierie auprès des femmes. Ce groupe comprend des femmes ingénieures, en étroite collaboration avec la R&D, les produits, l’analyse, l’informatique interne, les solutions techniques, etc.

Les premières éditions étaient uniquement dédiées aux filles, toutefois Criteo a décidé d’ouvrir cet évènement aux garçons (25 étudiants), avec un quota plus important de filles (45 étudiantes), dans le but de les initier à ces métiers. En effet, les femmes représentent aujourd’hui moins de 28% des fonctions du numérique. Pour faire bouger les lignes, cette initiative organisée par le groupe Women in Engineering de Criteo ainsi que la Fondation CGénial, a pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes filles et les inciter à s’orienter dans une filière parfois méconnue. Le secteur des technologies de l’information et de la communication est en effet un secteur d’avenir qui ne cesse de croitre et de se diversifier, mais qui a malgré tout du mal à se féminiser.

« La quatrième révolution industrielle va être dictée par l’intelligence artificielle. La société évolue tellement vite qu’on aura de plus en plus besoin de talents avec un bagage technique. Et pas seulement pour devenir ingénieur, ce bagage est utile dans n’importe quelle profession.

C’est pourquoi nous continuons d’organiser cette journée, nous voulons permettre aux jeunes filles, et aux jeunes hommes, de s’identifier à des personnes qui font carrière dans l’informatique, et provoquer des échanges enrichissants avec des ingénieurs afin de comprendre concrètement ce que les études des STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) apportent dans la vie réelle et les différents métiers possibles. » explique Suju Rajan, Vice-Présidente Recherche chez Criteo.

Le programme de la journée « Aujourd’hui Je Code » :

  • 9h30 – 10h00 : Petit Déjeuner
  • 10h00 – 10h30 : Présentation de Criteo, du programme de la journée et des exercices de codage à venir
  • 10h30 – 12h00 : Exercices de codage
  • 12h00-13h00 : Déjeuner avec les ingénieurs
  • 13h00 – 13h45 : Tables rondes avec quelques ingénieurs (parler de leur parcours et répondre aux questions des élèves)
  • 13h45-14h00 : Visite des locaux
  • 14h00 – 16h00 : Exercices de codage
  • 16h00 : Q&A, ressenti des étudiants concernant le codage et l’informatique en général