Atelier ‘utop/dystop(IA)’ : quand le design fiction interroge l’intelligence artificielle le 18 novembre à Nantes

Couv

Le 18 novembre prochain, se tiendra l’atelier “utop/dystop(IA)” dans le cadre du Cycle “Art, Design et Intelligence artificielle”. Organisé par Stereolux à Nantes et animé par le studio Design Friction, il proposera d’explorer les futurs inattendus de l’intelligence artificielle.

Explorer l’avenir de l’IA en s’appuyant sur les outils du design fiction

“utop/dystop(IA)” est un atelier de réflexion-action s’appuie sur les outils du design fiction pour tenter d’explorer les futurs inattendus de l’IA. Les participants sont ainsi invités à imaginer des scénarios prospectifs et critiques pour nourrir le débat et ouvrir de nouvelles perspectives.

Cette session a pour ambition de dépasser les clichés récurrents et lieux communs pour venir aborder les questions de l’intelligence artificielle sous de nouveaux angles : et si ces systèmes se rapprochaient de l’humain au point de copier ses biais et ses travers ? Et si ces intelligences se montraient émotionnelles et empathiques ? Et si elles faisaient l’objet de nouvelles mythologies ? Des futurs à explorer et imaginer, entre fables techno-optimistes et contes moraux…

Entre déambulations créatives et atelier de production collaborative de scénarios d’anticipation, cet atelier permettra d’envisager et d’imaginer ce qu’implique l’utilisation des intelligences artificielles au quotidien.

Il sera construit en différents temps :

  • Une introduction au design fiction et aux enjeux de l’intelligence artificielle,
  • Une phase d’idéation autour de problématiques identifiées par des experts de l’intelligence artificielle,
  • Une phase de développement des idées et production de scénarios par les participants,
  • Une phase de prototypage rapide par les participants des design fictions qui racontent ces scénarios.

Cet atelier a pour objectif de proposer une sensibilisation aux angles critiques de l’IA et de matérialiser par des scénarios de design fictionnel des questionnements et critiques proposés par les participants.

Les résultats de cet atelier du 18 novembre seront présentés lors d’une exposition participative pendant la journée thématique dédiée à l’intelligence artificielle (le 13 décembre 2017). Elle permettra d’ouvrir les discussions avec les participants à cette journée et d’enrichir ces visions provocatrices pour le devenir des intelligences artificielles.

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.