AlphaGo vient de remporter le premier match contre Ke Jie, le meilleur joueur de Go au monde

AlphaGo vient de remporter le premier match contre Ke Jie, le meilleur joueur de Go au monde
Actu IA
1021

AlphaGo vient de remporter d’un demi-point la première manche du match qui l’oppose au n°1 mondial de Go, le chinois Ke Jie à l’occasion du Future of Go Summit. Près de 210.000 personnes ont regardé cette partie de plusieurs heures.

Il s’agissait du premier match entre AlphaGo, l’intelligence artificielle de DeepMind, filiale de Google, et Ke Jie, réputé pour être le meilleur joueur de Go au monde.

Trois parties ont été planifiées à l’occasion de ce tournoi organisé par Google cette semaine à Wuzhen en Chine. Et la première s’est donc déroulée ce mardi 23 mai de 4h30 à 11h30. La prochaine aura lieu ce jeudi 25 mai et la dernière le samedi 27 mai prochain. Il est possible de les suivre en direct sur la chaîne Youtube de DeepMind.

L’an dernier, AlphaGo avait déjà inscrit son nom dans l’histoire de l’intelligence artificielle en battant le coréen Lee Se-dol, légende internationale du Go, 4-1. Sa performance avait marqué les esprits et il est certain que ce nouveau match qui l’oppose à Ke Jie restera également dans l’histoire.

Ce champion chinois 9th-dan de seulement 19 ans est reconnu comme le n°1 actuel de la discipline. L’an dernier, après avoir vu le match entre AlphaGo et Lee Se-dol, Ke Jie avait indiqué qu’il était en mesure de battre l’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, le jeune chinois avait refusé tout combat officiel contre AlphaGo avant de finalement relever le défi.

Demis Hassabis, CEO et co-fondateur de DeepMind, a indiqué à l’occasion de la conférence de presse qui a suivi la partie:

« Je pense que ça a été une partie fabuleuse. J’ai un grand respect pour Ke Jie qui a joué de façon fantastique et qui a poussé AlphaGo jusqu’à ses limites. »

A noter également qu’à l’occasion de ce Future of Go Summit, deux autres rencontres sont proposées ce vendredi 26 mai. La première, Pair Go, verra s’affronter deux instances d’AlphaGo, chacune assistée par un joueur professionnel, Gu Li et Lian Xiao. L’objectif sera d’évaluer la collaboration humain-machine pour mettre en place une stratégie victorieuse.

La seconde partie, Team Go, aura lieu entre une instance d’AlphaGo et une équipe de 5 joueurs professionnels chinois (Chen Yaoye, Zhou Ruiyang, Mi Yuting, Shi Yue et Tang Weixing). Toutes ces rencontres peuvent être suivies en direct sur la chaîne Youtube de DeepMind.