Viva Technology 2019, le compte rendu !

    Viva Technology 2019, le compte rendu !
    Actu IA
    Viva2019_BeepMaster_0084

    Les deux premières journées réservées aux professionnels viennent de se terminer, retour en image et les impressions sur cette édition 2019 de VivaTechnology.

    Plus grand, plus facile d’accès, c’était une promesse, effectivement, malgré un nombre important de visiteurs, les espaces plus grands, avec l’utilisation d’un HALL supplémentaire et un espace de conférence qui passe de 1000 places à 4000 places VivaTech assure l’accès et un confort à tous ses visiteurs.

    Un panaché d’innovations
    Quelques espaces sont réservés à des thématiques précises, mais dans l’ensemble on parcourt le salon de surprise en surprise : un véhicule autonome ici, une startup “Greentech” par là… Telle une grande table de mariage on évite de placer les grands concurrents côte à côte ce qui permet aux visiteurs de se laisser surprendre.

    Bonjour Heasy !
    Cette année c’est au tour d’Heasy, d’être le premier robot que l’on voit installé sous les grands miroirs au logo coloré « Viva », il joue bien son rôle d’hôte d’accueil interactif de nombreux visiteurs viennent le solliciter et se prendre en selfie.

    Viva2019_BeepMaster_0001Google
    Qui vient de gagner pour ce deuxième jour un prix honorifique du plus beau stand (il est difficile de ne pas penser au film « là-haut » au vu de ses nombreux ballons). Malheureusement les Googlers n’ont pas pu répondre à mes questions sur le Google Art & Culture…

    Viva2019_BeepMaster_0071Ile Maurice, Rwanda, Canada, Grande Bretagne
    Une plus grande impression de « village-monde » s’installe où tous les pays semblent se rapprocher les uns des autres pour innover. Petit tour du côté de la « Grande-Bretagne » qui cherche à inviter nombre d’entrepreneurs notamment francophones à se rapprocher de leur pays pour investir et innover. Après quelques échanges, je découvre qu’il n’existe pas de pôle de type « incubateur » de startups franco-britannique façon « Station F » de prévu, mais des animations et des rencontres lors de salons. On invite en dehors de ces évènements également les entrepreneurs à se rapprocher de leur ambassade pour faciliter les liens entre les deux pays.

    Ethersec, la sécurité avant tout.
    Placé sous le pavillon britannique, Ethersec cherche à optimiser la surveillance vidéo afin de limiter la présence de faux positifs (objets naturellement en « mouvement » comme des jets d’eau, vent, etc.), limiter la puissance de calcul nécessaire et donc les coûts liés à de telles installations.
    De nombreuses « astuces » permettent en effet de diminuer le temps de calcul : si un ouvrier « entre » sur un site sécurisé, on cherche en premier lieu à détecter son gilet « orange » avant de lancer une reconnaissance faciale par exemple. Enfin, Ethersec s’intéresse à la possibilité d’employer des caméras 3D pour mieux comprendre un mouvement de foule, trop confus en 2D par exemple, et développe actuellement une solution permettant de diminuer la quantité d’informations utilisées habituellement par de type de caméras. Viva2019_BeepMaster_0075

    Léonard de Vinci
    L’ornithoptère, célèbre machine volante, c’est l’invention la plus ancienne que j’ai pu croiser à Vivatech lors de ma visite, une belle reconstitution accueillie au même évènement que des Taxis-hélicoptères et autres voitures qui volent « réellement ». Le paradoxe temporel est palpable : que d’évolution dans la conquête du ciel par l’homme !

    Viva2019_BeepMaster_0006Nouvelles technologies, luxe et cosmétiques.
    Cosmétiques, parfums, mode sont bien représentés par les grands noms tels l’Oréal, LVMH, Vuitton sur le salon.
    La start-up Sniffy a retenu mon attention, simple, efficace, on passe sa main et c’est l’un des 19 flacons de parfum qui est pulvérisé ! Mais ce n’est pas tout ! On vous demande votre avis pour mieux connaître vos goûts et pouvoir à terme mieux vous orienter ! L’ensemble est connecté à un ordinateur qui scrute votre visage à la recherche de data complémentaire (âge, genre, satisfaction…) pour vous proposer « votre parfum » idéal !
    « Emuage » situé à côté rappelle la célèbre marque de cafetière à dosette ! Remplacez le café par des capsules cosmétiques et vous pourrez personnaliser vos crèmes avec les ingrédients de votre choix. (https://www.e-muage.com/fr)

    Viva2019_BeepMaster_0008Sauvons les abeilles !
    « Bee-Life »
    présente Cocoon une ruche connectée pour veiller aux soins des abeilles et lutter contre le Varroa (acarien parasite) automatiquement par la chaleur avec un véritable ordinateur de bord embarqué.

    A vous les studios !

    CedricTF1Les grands médias nationaux et internationaux étant présent pour couvrir l’évènement, mais aussi pour faire une démonstration de leur équipement et service, TF1 propose un plateau TV sur fond vert complet avec décors virtuel, le tout filmé par une caméra « LUMA », les visiteurs peuvent s’essayer au rôle de présentateur TV pendant quelques instants. (Petit paradoxe, avec tout ce matériel vidéo, rien n’est filmé, il faut dégainer son propre téléphone portable pour récupérer un petit souvenir)

    Viva2019_BeepMaster_0012

    Pour la première fois à Vivatech
    L’armée française
    , la DGA étaient représentées au salon pour la première fois accompagnée non loin de là par la DGSE. Robots terrestres, drones, la panoplie de solutions présente des engins à la fois impressionnants, à l’allure robuste

    Intuitive robot
    Présente son dernier robot : Spark, deux bras, une tête plate, son design à la fois original et offre une grande surface de tablette.

    Viva2019_BeepMaster_0013L’art de l’arbitrage autonome
    Basé à Pau, tel Jean Eugène Robert Houdin qui a inventé au 19e siècle un système électrique permettant de détecter les « touches » à l’escrime, ST37 innove de nouveau pour éviter les arbitrages subjectifs. Présenté par l’escrimeur Carlos Pineda, cette caméra robotisée embarque aussi un ordinateur de bord qui analyse de très nombreux sports (jusqu’à 37 disciplines !) pour apporter un arbitrage et des informations en temps réel lors d’une compétition sportive allant de l’escrime, au football, boxe… ST37 qui vient de recevoir le Grand Prix National de l’Entreprise Numérique du concours France Entreprise Digital !

    IMG_20190517_113917Antbot, la fourmi plus précise qu’un GPS !
    Difficile pour un robot d’estimer sa position : ici pas de GPS, mais des capteurs qui déchiffrent la lumière du soleil. En plein jour la lumière polarisée du soleil permet à cette fourmi d’estimer sa position, doublé par un compteur de pas et triplé par un capteur scrutant le sol, l’insecte du CNRS est capable (sur un terrain de laboratoire) d’atteindre une précision de 5 cm là où l’erreur du GPS est de 5 mètres.

     

    Viva2019_BeepMaster_0026Anymal
    Un des robots quadrupèdes les plus sophistiqués au monde sur le sol de Vivatech, capable de se déplacer sur des terrains généralement difficiles d’accès pour un robot : marches, escalier, Anymal a participé à la compétition Argos organisée par Total il y a quelques années s’assurant des tests grandeur nature dans des environnements qui peuvent être dangereux pour l’homme.

    Viva2019_BeepMaster_0027Golem.Ai
    Autour de l’ilot de startups Orange, on retrouve Golem.AI souvent cité parmi les solutions de NLP (analyse de langage naturel) à suivre, Golem.AI propose toujours une solution qui ne nécessite pas d’apprentissage volumineux, rapide à mettre en place, Golem.ai se recentre aujourd’hui sur certains secteurs en précisant son offre  : banques, assurances, …

    Viva2019_BeepMaster_0074Vivatech, une réussite et des échecs… avec Garry Kasparov.
    Le célèbre champion du monde d’échecs, souvent cité dans l’histoire de l’intelligence artificielle était à VivaTech auprès d’Avast dont il est devenu l’un des ambassadeurs. Face à lui 8 opposants de bon niveau, présélectionnés pour l’occasion, avec lesquels il joue simultanément : impressionnant ! Il met tous ses adversaires K.O. à lui seul, ses partenaires de jeu s’exprimeront ainsi (traduit de l’anglais) : « Rencontrer Garry Kasparov était un rêve qui s’est transformé en cauchemar », « ses pions ne glissent pas, ils volent »…

    Notilo plus
    Vous souhaitez faire de la plongée et immortaliser votre expérience en ayant les mains libres ? Ce petit sous-marin jaune vous suivra partout en toute autonomie, équipé d’une GoPro à l’avant, il pourra enregistrer vos souvenirs en haute résolution. Viva2019_BeepMaster_0037

    I’m Batman
    De très nombreux véhicules sur le salon et même une « batmobile », célèbre véhicule de Batman pour attirer l’oeil du public sur le stand « AT&T » où une expérience virtuelle est proposée avec les lunettes de « Magic Leap » (sérieux concurrent du casque Hololens de Microsoft) où il est possible de décorer « virtuellement » le stand.

    Viva2019_BeepMaster_0077« Là où nous allons, il n’y a pas de route… »
    Parmi les véhicules les plus impressionnants, on retrouve également le HoverTaxi de la région PACA et l’Aéromobil au design très futuriste.

    InterieuAeromobil
    Intérieur Aeromobil 360°

    La robotique pour sauver des vies
    Le robot chirurgien Da Vinci était en démonstration à VivaTech, robot qui permet des gestes d’une grande précision, le chirurgien placé à côté peut voir en 3 dimensions les opérations effectuées grâce a ses nombreux bras robotiques équipés d’outils chirurgicaux.

    Un robot pour mieux respirer : le Diya One
    Difficile de ne pas l’apercevoir, croisé à la gare TGV d’Aix En Provence la veille, le célèbre robot assainisseur d’air se déplace un peu partout sur VivaTech en toute autonomie. Un aquarium rempli de fumée fait la démonstration de la qualité de son filtrage. Viva2019_BeepMaster_0023

    Association Caliban
    Attendue ce samedi lors de la journée réservée au grand public, n’hésitez pas à les rencontrer, découvrir leurs nombreux projets robotiques passionnants, et leur passer le bonjour de ma part 🙂

    Vivatech c’est Chouette !
    Difficile de pouvoir visiter tous les stands, vous retrouverez l’intégralité des exposants listés sur le site de Vivatech ainsi que les retransmissions des vidéos des principales scènes. Parmi les derniers stands visités Ulo, une petite chouette connectée aux yeux très expressifs pour surveiller votre domicile (jusqu’à une semaine d’autonomie sur batterie).

    Viva2019_BeepMaster_0054

    Voir https://vivatechnology.com/ pour plus d’informations : liste des exposants, conférences, plans et vidéos…