Véhicules autonomes : la DMV suspend les permis des robotaxis de Cruise

Le département californien des véhicules à moteur (DMV) a pris une décision radicale en suspendant les permis de déploiement et de test de Cruise, une filiale de General Motors, pour ses véhicules autonomes. Cette suspension, entrée en vigueur mardi dernier, fait suite à une série d’incidents et de problèmes de sécurité survenus depuis l’approbation de Cruise en août dernier pour un service de robotaxi 24 heures sur 24 à San Francisco.

Dans son communiqué, le California Department of Motor Vehicles déclare :

“La sécurité publique reste la priorité absolue du DMV de Californie, et la réglementation sur les véhicules autonomes du département fournit un cadre pour faciliter les tests et le déploiement en toute sécurité de cette technologie sur les routes publiques californiennes. Lorsqu’il existe un risque déraisonnable pour la sécurité publique, le DMV peut immédiatement suspendre ou révoquer les permis. Il n’y a pas de durée fixe pour une suspension.

Le DMV de Californie a informé aujourd’hui Cruise que le département suspendait le déploiement de véhicules autonomes et les permis de test sans conducteur de Cruise, avec effet immédiat. Le DMV a fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander le rétablissement de ses permis suspendus, que le DMV n’approuvera pas tant que la compagnie n’aura pas satisfait aux exigences à la satisfaction du ministère. Cette décision n’a pas d’incidence sur le permis de l’entreprise pour les essais avec un conducteur de sécurité”.

Que reproche le DMV à Cruise ?

Début août dernier, la Commission des services publics de Californie (CPUC) a accordé à Cruise, ainsi qu’à Waymo, la société de voitures autonomes d’Alphabet, le droit d’exploiter des services de taxi sans chauffeur à grande échelle dans tout San Francisco sans aucune restriction.

Dix jours plus tard, le DMV demandait à Cruise de réduire de moitié la flotte de ses robotaxis suite à un accident de l’un de ses robotaxis avec un véhicule d’urgence et un embouteillage impliquant deux autres, retardant la prise en charge d’un blessé grave, qui est décédé.

D’autres incidents ou accidents se sont produits depuis, mais ce que reproche surtout le DMV à Cruise est d’avoir voulu faire obstruction à une enquête. Le 2 octobre dernier, une femme traversant à un passage piéton a été heurtée et projetée sur la voie où circulait un robotaxi Cruise par une voiture dont le conducteur à pris la fuite. Le robotaxi a freiné mais n’a pu l’éviter et la piétonne s’est retrouvée coincée sous le véhicule autonome. Celui-ci, ayant détecté une collision, s’est rangé sur le côté, la traînant sur près de six mètres.

Dans un premier temps, Cruise n’aurait fourni que les images vidéo montrant l’arrêt du véhicule, omettant celles où il se déplaçait “pour éviter d’autres problèmes de sécurité”, selon la société.

Si Cruise réfute ces allégations, il a toutefois décidé d’interrompre ses opérations. Il annonçait jeudi dernier sur X :

“La chose la plus importante pour nous en ce moment est de prendre des mesures pour rétablir la confiance du public. Une partie de cela implique de jeter un regard attentif sur nous-mêmes et sur la façon dont nous travaillons chez Cruise, même si cela signifie faire des choses inconfortables ou difficiles.

Dans cet esprit, nous avons décidé de suspendre de manière proactive les opérations sans conducteur dans l’ensemble de nos flottes pendant que nous prenons le temps d’examiner nos processus, nos systèmes et nos outils et de réfléchir à la façon dont nous pouvons mieux fonctionner d’une manière qui gagnera la confiance du public”.

Ajoutant :

Cela n’est pas lié à de nouveaux incidents sur la route, et les opérations de véhicules autonomes supervisés se poursuivront”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.