Tesla partage les dernières avancées de son projet de robot humanoïde, Optimus

Lors de l’AI DAY 2021 de Tesla, Elon Musk avait créé la surprise en annonçant son projet de construire un robot humanoïde. Lors du même évènement l’année suivante, il présentait deux prototypes du Tesla Bot, baptisé désormais Optimus. La société a publié récemment une vidéo où l’on peut voir les progrès réalisés par le robot depuis six mois.

Si Elon Musk affichait un bel optimisme lors de la présentation des 2 premiers prototypes du Tesla Bot, en septembre 2022, le public avait été quelque peu déçu. “Bumble C” avait fait maladroitement son apparition sur scène et salué le public de la main. Pour montrer ses prouesses, Tesla avait projeté une vidéo du robot transportant une boîte, arrosant des plantes et déplaçant des barres métalliques dans une usine de la société.

Le second prototype, Optimus, bien que plus sophistiqué, était alors incapable de marcher, et était arrivé sur scène poussé par 3 assistants. Elon Musk concédait qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire avant qu’il ne soit “un robot humanoïde utile”…

Lors du Cyber Roundup 2023, l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla qui s’est déroulée le 16 mai dernier, il partageait une vidéo où l’on constatait qu’Optimus était désormais capable de marcher seul, même si sa démarche manquait clairement de fluidité.

Mesurant environ 1,80 m pour un poids de 73 kilos, il pouvait soulever une charge de 20 kilos et se déplacer à 8km/h.

Le contrôle du couple moteur fin lui permettait de ne pas casser les objets fragiles comme les œufs, il pouvait mémoriser les environnements qu’il découvrait, avait été entraîné à partir de démonstrations humaines et était équipé du Full Self-Driving (FSD), la technologie de conduite autonome destinée aux voitures électriques de la firme.

Le nouvel Optimus

Dans cette nouvelle vidéo, on découvre un robot Optimus à la démarche beaucoup plus assurée, capable de tenir en équilibre sur un pied ou de s’étirer, et très adroit. Il peut désormais calibrer lui-même ses membres, ce qui lui permet de s’adapter à différentes situations et environnements. En utilisant la vision et les encodeurs de position de joints, il sait exactement où se trouvent ses bras et ses jambes dans l’espace.

Son réseau neuronal ayant été entraîné de bout en bout, il peut accomplir une tâche comme le tri d’objets de façon entièrement autonome. Les données d’entrée sont fournies par la caméra qui lui permet de percevoir l’environnement qui l’entoure, et l’IA lui permet de contrôler la sortie, de décider quels objets trier, où les placer et comment les manipuler.

Elon Musk prévoyait initialement qu’Optimus pourrait être commercialisé en 2027 et être vendu moins de 20 000 dollars. Sur son compte X où il a partagé cette vidéo, il n’a pas apporté de précisions à ce sujet mais a invité les personnes intéressées à rejoindre l’équipe de développement du robot.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.