Technologies quantiques : lancement de l’appel à projets QuantERA 2023

Le programme QuantERA, par le biais de l’ERA-NET QuantERA II, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lance son quatrième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. L’appel, ouvert depuis le 1er février dernier, réunit 36 organismes européens de financement, dont l’ANR, répartis dans 29 pays.

L’objectif principal de l’ERA-NET Cofund QuantERA II est de soutenir les projets de recherche collaborative portés par des consortiums européens dans le domaine des Technologies Quantiques, en se plaçant comme l’instrument complémentaire de l’initiative Quantum Technologies Flagship.

Cette initiative à grande échelle a été lancée en 2018 par l’UE et est financée à hauteur de 1 milliard d’euros sur une période de 10 ans. Elle réunit des institutions de recherche, des entreprises et des bailleurs de fonds publics dans l’objectif de consolider et étendre le leadership scientifique européen et l’excellence dans les technologies quantiques.

Elle vise également à soutenir la transformation de la recherche européenne en applications commerciales qui exploitent pleinement le potentiel perturbateur du quantique.

Elle est elle-même soutenue par le programme QuantERA, chargé de soutenir la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication quantiques (Q-ICST), cofinancé par l’UE dans le cadre d’Horizon 2920 et les agences de financement des différents pays.

Démarré en 2017, le programme QuantERA lance tous les deux ans un appel à projets dans le domaine des Technologies Quantiques, en complément des actions du Quantum Technologies Flagship. Au total, 76 projets ont été financés dans le cadre des trois précédents appels.

Appel QuantERA 2023

L’appel à projets transnationaux comprend deux thèmes:

  • Phénomènes et ressources quantiques 
  • Science quantique appliquée 

Les projets, d’une durée de 24 ou 36 mois, doivent porter sur un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :

  • Communication quantique
  • Simulation quantique
  • Calcul quantique
  • Sciences de l’information quantique
  • Détection et imagerie de métrologie quantique

Les consortiums doivent être composés de chercheuses et chercheurs provenant d’au moins trois des 29 pays participant à l’appel et demandant une aide à des organisations participant à l’appel issues de trois pays distincts. Pour des raisons d’équilibre du consortium :

  • Les partenaires au projet d’un même pays ne peuvent pas demander plus de 60 % du
    financement total demandé pour le projet ;
  • Un partenaire au projet ne peut demander plus de 40 % du financement total demandé
    pour le projet.

Chaque thématique présente des spécificités dans les attentes vis-à-vis des projets, celles-ci sont précisées dans le texte de l’appel. La liste des pays partenaires, ainsi que les documents modèles à utiliser pour le dépôt des projets, sont disponibles ici : https://quantera.eu/call-2023/

Avant tout dépôt, les équipes intéressées sont également invitées à consulter les Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR

Limite de soumission des dossiers : 11/05/2023

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.