SophI.A. Summit 2023 : retour sur ces 3 jours au cœur de l’intelligence artificielle à Sophia Antipolis

La sixième édition du SophI.A Summit s’est tenue du 22 au 24 novembre. L’événement est organisé par Université Côte d’Azur et le Sophia Club Entreprises avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. Attirant une audience internationale avec 475 participants de 16 pays différents, cet événement a mis en lumière l’importance croissante et la diversité de l’IA dans la recherche et l’innovation.

Le SophI.A Summit 2023 a une fois de plus rassemblé une communauté diversifiée comprenant des institutionnels, des experts, des chercheurs et des étudiants du monde entier. Cette édition a connu un succès retentissant, tant sur place qu’en ligne, avec des sessions inaugurales mettant l’accent sur la stratégie nationale française en matière d’IA et l’impact sociétal de l’IA selon la CNIL. Les six thématiques principales ont été enrichies par des intervenants de renommée internationale, soulignant l’importance et la diversité de l’IA dans de multiples domaines :

  • AI & Health, l’IA dans le domaine de la santé
  • AI & Biology, l’IA dans le domaine de la biologie
  • Smart Territory, Security & Safety, l’IA dans les domaines des territoires intelligents, de la sécurité et de la sûreté
  • AI, Management & Economy, l’IA dans les domaines du management et de l’économie
  • Sustainable AI, l’IA dans le domaine du développement durable
  • AI Fundamentals, les fondamentaux de l’IA

Magali Chelpi-den Hamer, chercheuse associée à l’IMAF (Institut des mondes africains) et directrice du Sophia Mag, et Jean-Pierre Mascarelli, président délégué de la CASA (Communauté d’agglomération Sophia Antipolis), ont présidé cette édition 2023 du SophI.A. Summit. Ces trois jours ont été l’occasion d’assister à de très belles conférences, keynotes, tables rondes et présentations de haut niveau. Le sommet a clairement démontré l’intérêt croissant des entreprises, tant nationales qu’internationales, pour intégrer l’IA dans leurs travaux.

Un salon dynamique et rythmé de visites

Parallèlement au SophI.A Summit, nous avons eu l’occasion de visiter des acteurs phares de la région. Ces rencontres ont permis de prendre la mesure de l’écosystème dynamique, international et diversifié en matière d’IA d’une région réputée pour son innovation.

Nous avons commencé les visites par le Bioparc, un pôle consacré aux sciences de la vie. Inauguré fin 2018 sur l’ancien site de Galderma, il a été porté par le privé et soutenu par la CASA. La visite d’Accenture Labs nous a permis de voir le fonctionnement d’un des sept laboratoires les plus importants du monde. L’IA est l’un des axes de l’équipe du laboratoire de Sophia Antipolis. L’équipe d’Accenture Labs collabore notamment avec le Centre Inria d’Université Côte d’Azur. Nous avons également eu l’occasion de visiter la Maison de l’IA, un espace public dans lequel des démonstrations, des partages et des convergences des intérêts autour de l’IA sont proposés à tous et à toutes. Elle permet au public de s’intéresser à l’IA et de découvrir cette technologie.

Enfin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer des acteurs industriels et des start-ups telles que Ekinnox. Très dynamique, cette société s’est donnée comme objectif de « Démocratiser l’analyse du mouvement humain en développant des solutions simples, fiables et accessibles. » KinTrack est le premier produit de la société. C’est un dispositif médical qui aide le personnel soignant en centre de rééducation à analyser et visualiser la démarche d’un patient. Ekinnox a pour objectif de dématérialiser ce dispositif médical actuellement sous forme de chariot roulant composé d’un ordinateur et d’une caméra. En effet, la création d’une application abordable à tous est en cours.

Une table ronde sur le thème de l’éthique plus que nécessaire 

Deux des moments les plus attendus du SophI.A Summit 2023 étaient sans aucun doute les tables rondes. La première, dirigée par Sharon Goldman, auteur pour VentureBeat, a porté sur l’impact de l’IA sur la transformation des entreprises. Elle était entourée de Gianluigi Bagnoli (SAP), Florin Cremenescu (Accenture), Marc Charrier (Amadeus) et Rémy Pottier (ARM).

La seconde table ronde, animée par Thibault Neveu, Expert technique ActuIA et CTO de Visual Behavior, a abordé l’éthique dans l’industrie. Accompagné de Rodrigo Acuna Agost (Amadeus), Ludovic Dibiaggio (Skema), Khawla Mallat (SAP Labs) et François-Regis Martin-Lauzer (ACRI-ST), il a évoqué différentes problématiques s’appliquant aux acteurs représentés autour de la table.

Des remises de prix encourageantes

L’événement s’est conclu avec la désormais traditionnelle remise de prix. À l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, trois prix ont été remis à des start-ups innovantes du territoire. En plus de ces derniers, trois personnes ont été récompensés pour les posters les plus prometteurs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.