SoftBank, à la recherche d’investisseurs pour se lancer dans la fabrication de puces d’IA

Après Sam Altman, c’est au tour de Masayoshi Son, fondateur et PDG de SoftBank de partir à la recherche de fonds pour créer sa propre entreprise de fabrication de puces de pointe nécessaires à l’IA générative, un marché très lucratif dominé par NVIDIA, qu’AMD s’efforce de rattraper avec l’Instinct MI300X. Pour ce projet baptisé Izanagi d’un montant de 100 milliards de dollars, Masayoshi Son en cherche 70 auprès d’investisseurs du Moyen-Orient.

Après des pertes de 27,4 milliards de dollars annoncés en 2022, Masayoshi Son, s’était quelque peu retranché dans le silence. Le Vision Fund qu’il a créé en 2017 a réduit considérablement ses investissements, des actions d’Alibaba qui lui a permis de faire fortune ont été revendues et, malgré des pertes de 32 milliards affichées en 2023, le milliardaire se disait en juin dernier prêt à rebondir et à investir dans l’IA.

Il déclarait :

“Nous sommes prêts à passer en mode offensif, je veux que SoftBank mène la révolution de l’IA”. 

Durant la période en mode défense, durant laquelle la société a amassé plus de 35 milliards de dollars de liquidités, il s’était consacré à la réintroduction en bourse d’ARM, société acquise par SoftBank en 2016 pour 32 milliards de dollars. Entrée en bourse le 14 septembre dernier réussie puisque la société de semi-conducteurs a vu sa valeur grimper à 65 milliards de dollars et plus que doubler depuis.

SoftBank était d’ailleurs prêt en 2020 à céder Arm à Nvidia mais ce dernier a dû renoncer à l’acquisition en 2022 face aux obstacles réglementaires et à l’opposition de la concurrence. Il a toutefois annoncé en décembre dernier un investissement de 147,3 millions de dollars dans le fabricant des processeurs qui complètent ses puces dans les centres de données.

SoftBank a pour projet aujourd’hui de fabriquer lui aussi des puces d’IA en collaboration avec sa filiale Arm. Il va y consacrer 30 des milliards de dollars engrangés et espère collecter le reste afin de se tailler une place de choix dans ce marché des puces estimé à plus de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.