Qu’en est-il des messages subliminaux dans les images générées par les IA?

Ces derniers temps, on a vu apparaître sur les réseaux sociaux des images générées par Midjourney ou Stable Diffusion contenant des logos, le nom de grandes firmes ou des messages. Si la plupart des utilisateurs se servent de ces outils pour s’amuser et donner vie à leur imagination, certains interrogent sur le fait qu’ils pourraient être utilisés dans la publicité afin de faire passer des messages subliminaux.

L’utilisation de messages subliminaux dans la publicité est un sujet de controverse depuis de nombreuses années. Leur efficacité réelle pour influencer les consommateurs sans qu’ils en soient conscients reste largement débattue.

La plupart des études scientifiques suggèrent que les messages subliminaux ont peu ou pas d’effet significatif sur le comportement humain. Bien que des expériences aient montré que les personnes peuvent percevoir inconsciemment certains stimuli subliminaux, il est difficile de prouver que ces stimuli ont un impact durable sur le comportement.

Les messages subliminaux ont été l’objet de nombreuses rumeurs et légendes urbaines, notamment dans les années 1950 et 1960, lorsque certaines personnes prétendaient que des messages cachés dans des chansons ou des publicités incitaient les gens à la violence ou à la consommation de produits. La plupart de ces affirmations se sont révélées être fausses, la plus connue est celle de James Vicary, un responsable marketing américain qui assurait que, grâce à l’insertion d’images subliminales telles que “Buvez du Coca-Cola” ou “Mangez du pop-corn”, les ventes avaient augmenté de 18 % pour le Coca-Cola et de 50 % pour le pop-corn. Il a avoué par la suite avoir nettement exagéré ces chiffres.

Dans de nombreux pays, il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation des messages subliminaux dans la publicité qui est souvent interdite. Cependant, il peut être difficile de faire respecter ces réglementations en raison de la difficulté à déterminer si un message est réellement subliminal ou non.

L’insertion de messages cachés dans les images générées par l’IA

La tendance a d’abord été de créer un QR code artistique à l’aide de Stable Diffusion grâce à ControlNet, un modèle de vision du langage (LVM) image-à-image. Elle a été initiée par nhciao et présentée sur Reddit.

Le modèle ControlNet QR Monster et Stable Diffusion ont ensuite permis à un autre utilisateur de Reddit nommé “Ugleh” de créer cette image d’un village médiéval en forme de spirale ou dans la seconde en forme de damier.

               

De nombreux internautes se sont emparés de la méthode. Plus dernièrement, elle a été utilisée pour créer des illusions d’optique : en plissant les yeux et en regardant de loin l’image, on discerne des messages dans les images.

Elles ne sont pas toutes au point comme cette image très retweetée ci-dessous où il est écrit “OBEY” (injonction d’obéir ou publicité pour la marque de vêtements du même nom?), on voit qu’il manque un pied à deux des personnes…

Plus l’image est petite, plus il est facile de discerner le message :

   

Les publicitaires misent déjà sur l’IA générative pour optimiser leurs campagnes, créer du contenu personnalisé en fonction de leurs clients cibles. Décideront-ils de l’utiliser pour insérer des messages subliminaux dans leurs affiches ou films publicitaires alors que leur efficacité est loin d’être prouvée ?

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.