Baromètre 2024 IFOP pour TALAN : tendances et évolution de l’adoption des IA génératives en France

L’an passé, Talan, cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie, s’est associé à l’institut IFOP pour explorer les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis des IA génératives. Les résultats de l’édition 2024 de leur baromètre viennent d’être dévoilés, suivis d’une analyse de Philippe Cassoulat, Directeur Général du groupe Talan.

Le baromètre 2024 met en évidence une démocratisation croissante des IA génératives : le nombre de leurs utilisateurs a augmenté de 60 % depuis l’édition 2023. Les Français sont également plus nombreux à en avoir entendu parler : 78% vs 71%.

Adoption croissante par les nouvelles générations

La différence générationnelle dans l’adoption des IA génératives constatée l’an passé est toujours d’actualité. L’engouement des jeunes générations ne s’est pas démenti : près de 70 % des 18-24 ans utilisent aujourd’hui ces technologies personnellement contre 45% en 2023, ce qui témoigne d’un intérêt significatif pour ces outils novateurs. En revanche, l’adoption diminue avec l’âge, seulement 47 % des 25-34 ans et 22 % des 35 ans et plus déclarent les utiliser à des fins personnelles.

IA génératives : un atout professionnel de plus en plus encouragé

Les IA génératives ne se limitent plus au domaine personnel, elles se sont également démocratisées dans le milieu professionnel. En effet, près de la moitié (48 %) des utilisateurs estiment que leur entreprise encourage l’utilisation de ces technologies. De plus, un nombre croissant d’utilisateurs informe désormais leur supérieur hiérarchique de leur utilisation (36 % en 2024 contre 25 % en 2023), ce qui témoigne d’une meilleure compréhension et acceptation de ces outils par les décideurs.

Les Français qui utilisent les IA génératives sont les plus convaincus de leurs bénéfices. Ils estiment qu’elles leur font gagner 38% de productivité et d’efficacité, 80% d’entre eux sont d’ailleurs prêts à en recommander l’usage à leurs proches.

Ils s’en servent pour :

  • Effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche (31%) ;
  • Augmenter les connaissances (29%);
  • Gagner du temps (29%);
  • Augmenter la productivité (22%) ;
  • Augmenter la créativité (21%).

Le défi persistant du manque de formation

Malgré les avantages perçus, le besoin de formation et d’accompagnement mis en évidence l’an passé subsiste. Environ 37 % des utilisateurs estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser pleinement les IA génératives, un sentiment partagé par 73% de l’ensemble du panel soulignant le besoin crucial de formations spécialisées pour démocratiser ces technologies.

Parmi les utilisateurs, 75% estiment que ces outils peuvent automatiser au plus 30% de leurs tâches professionnelles. Pour 46% d’entre eux, ce pourcentage descend même à 10%.

ChatGPT plébiscité

L’an passé, ChatGPT était l’outil privilégié de 62% des utilisateurs. Aujourd’hui, il l’est pour 66% d’entre eux devant Bard-Gemini de Google (15%), Adobe Photoshop optimisé par l’ IA (14%), Bing Copilot de Microsoft (13%). Ils sont 11% à avoir opté pour la version payante ChatGPT Plus.

Un pourcentage significatif d’utilisateurs reprend les résultats des IA génératives tels quels sans les modifier (44 %), et certains déclarent avoir du mal à s’en passer (35 %).

Une hausse des préoccupations

L’inquiétude autour des risques liés aux IA génératives s’est intensifiée : si 68% des Français se disaient préoccupés vis-à-vis de l’émergence des IA génératives l’an passé, ils sont aujourd’hui près de 79%. Ainsi, 62% des Français et 74% des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données contre 53% en mai 2023.

Analyse de l’expert – Philippe Cassoulat, Directeur Général du groupe Talan

“Ces chiffres montrent une forte poussée de ces technologies d’intelligence artificielle au sein de la population avec +60% de progression de l’utilisation par rapport à 2023. Sans surprise, l’outil le plus utilisé reste ChatGPT. Il sera d’ailleurs intéressant de mesurer, tout au long de l’année 2024, l’évolution de ces usages avec l’arrivée récente de Google Gemini Pro 1.5 (qui obtient dans les tests de pertinence certains résultats supérieurs à ceux de ChatGPT 4), de Bing Copilot et de Copilot for Microsoft 365 dans les entreprises. L’émergence d’IA génératives Open Source, plus dédiées à des usages professionnels (LLama 2, Mistral, etc.), va également permettre d’ouvrir un peu le terrain de jeu, notamment pour les entreprises.

Nous remarquons toujours un véritable choc générationnel. Si les jeunes générations (18-24 ans) indiquent à près de 70% utiliser les IA génératives (contre 45% en 2023, soit une progression de plus de 50% d’une année sur l’autre), seuls 22% des 35 ans et plus les utilisent (contre 18% en 2023, soit une progression de seulement 22% en un an). Cela doit interpeler les entreprises pour qu’elles prennent la mesure de ce phénomène qui aura nécessairement un impact sur les méthodes de travail dans les entreprises et l’attractivité.

Les motifs qui justifient les usages changent peu : effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche, gagner du temps, augmenter les connaissances, etc. L’utilisation des IA génératives comme moteur de recherche reste un point particulièrement délicat compte tenu du risque de fausses réponses ou de mésinformation lorsque les IA génératives sont utilisées dans ce cadre.

Ce qui semble maintenant faire consensus, c’est l’effet des IA génératives sur l’augmentation de la productivité et de l’efficacité : +38% en moyenne. Ils sont même 46% des 18-24 ans à estimer cette hausse de la productivité à plus de 40%.

Ces chiffres peuvent, bien évidemment, varier en fonction des tâches effectuées, du niveau de connaissances du sujet abordé et de la manière dont l’utilisateur interroge l’IA générative (Prompting).

Les attentes principales des sondés dans leur quotidien professionnel sont très concrètes : création automatique de formules dans les tableurs, retranscription automatique de réunions, synthèse de documents et de rapports internes et externes, proposition d’optimisation des agendas.

Nous n’en sommes qu’au début de l’utilisation et de l’intégration des IA génératives. Le rapport récent de la commission de l’intelligence artificielle « IA : notre ambition pour la France » paru en mars 2024 donne des pistes sur les grands chantiers à mettre en place afin de faire de la France un leader sur ces technologies. Le baromètre 2024 Ifop pour Talan offre des insights précis et significatifs qui éclairent les enjeux évoqués dans ce rapport. Ils soulignent l’urgence d’intervenir dans la formation et la compréhension des technologies pour répondre efficacement aux défis rencontrés”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.