OPERA annonce l’intégration ChatGPT à son navigateur Web

Opera a annoncé récemment l’intégration prochaine de services de contenu généré par ChatGPT à la barre latérale de son navigateur. À cette occasion, la société a déclaré travailler parallèlement à augmenter l’expérience de navigation avec de nouvelles fonctionnalités qui interagiront avec ces nouvelles capacités générées basées sur l’IA, notamment le bouton “shorten” qui générera un résumé des informations présentées de la page web affichée.

Opera, multinationale norvégienne filiale de Kunlun Tech, développe des navigateurs Web pour les plateformes de bureau et mobiles depuis plus de 25 ans. Ses produits phares comprennent les navigateurs Opera qui intègre un VPN gratuit, OperaGX, dédié aux joueurs, et Opera Crypto Browser, axé sur le Web3.

Son navigateur Opera est le sixième le plus utilisé au monde et compterait, selon la société, plus de 350 millions d’utilisateurs.

Ne pas se laisser distancer dans la course aux IA génératives

Le succès fulgurant de ChatGPT a entraîné une réaction en chaîne chez les concurrents de Microsoft qui a investi dans OpenAI, la start-up créatrice du Chabot, afin de l’intégrer à son moteur de recherche. Microsoft annonçait ainsi le 7 février dernier, la création de Prometheus, une IA intégrée au moteur de recherche Bing et au navigateur Edge, basée sur ChatGPT, mais qui contrairement à ce dernier, donnerait accès à des actualités récentes. La veille, Google dévoilait sa dernière avancée en matière d’IA générative :  BARD, basé sur LaMDA, tandis que le pékinois Baidu annonçait la fin des tests de son IA conversationnelle “ERNIE Bot” d’ici quelques semaines.

Opera cherche plutôt à rivaliser avec Microsoft, elle présente d’ailleurs un comparatif entre son navigateur et Edge sur son site. Selon la société, “la prochaine intégration de l’IA d’Opera suit les antécédents du navigateur en matière d’accès direct aux plates-formes les plus demandées d’Internet, telles que TikTok, Telegram et WhatsApp”.

Song Lin, co-PDG d’Opera, déclare :

“En plus de 25 ans d’histoire de notre entreprise, nous avons toujours été à la pointe de l’innovation en matière de navigateurs. Qu’il s’agisse d’inventer des onglets de navigateur ou de fournir à nos utilisateurs un accès intégré à des outils d’IA génératifs, nous repoussons toujours les limites de ce qui est possible sur le Web. Suite à l’intérêt massif pour les outils d’IA générative, nous pensons qu’il est maintenant temps pour les navigateurs de passer à la vitesse supérieure et de devenir la passerelle vers un Web alimenté par l’IA”.

Per Wetterdal, responsable des partenariats stratégiques et de l’écosystème de l’IA, ajoute :

“Nous voyons l’essor de l’intelligence générative comme le début d’un nouvel avenir dans lequel les développeurs d’applications grand public comme Opera pourront créer des expériences sur des plates-formes basées sur l’IA. Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide de programmes de développement pour des solutions telles que Google Bard, par exemple, et nous commençons à créer et à déployer de nouvelles expériences de navigation Web qui, il n’y a pas si longtemps, semblaient impossibles à réaliser”.

Augmenter l’expérience du navigateur grâce à l’IA

Pour Opera, l’utilisation des IA génératives va entraîner une augmentation des contenus du web, elle a développé une solution basée sur chatGPT qui filtre tout le contenu et le résume pour les utilisateurs de manière pertinente.

Les utilisateurs pourront activer la fonctionnalité en sélectionnant le bouton “shorten” ou “raccourcir” à droite de la barre d’adresse. Ils pourront alors découvrir dans la barre latérale un résumé à puces de l’article ou de la page Web qu’ils consultent.

Krystian Kolondra, vice-président exécutif des navigateurs PC et des jeux chez Opera, conclut :

“Opera est convaincu qu’avec les solutions d’IA qui surgissent à la fois pour la génération de texte, d’image et d’audio et sous d’innombrables autres formes, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de créativité sur le Web. C’est pourquoi nous remodelons le navigateur pour permettre à nos utilisateurs d’exploiter toutes ces ressources et de déployer leur plein potentiel de la meilleure façon possible”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.